Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Boite à rats  (Lu 21869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 septembre 2008 à 20:00:31

Suite à une discussion avec un membre du forum sur les problèmes que les rats posent parmi les canards et parfois les risques encourues de voir peut-être un de nos hôtes venir gouter le produit défendu.

Une boite à chicane a été suggerer.

C'est de ce point que je souhaite traiter ici.

Donc je me lance dans une petite réalisation pour tester cette idée.

Je serai heureux de pouvoir m'appuyer sur vos remarques et suggestion.

Je mets ensuite en photo la réalisation et le test ensuite sur le terrain.

Ma première question, qui me donne la dimension de ma boite ? En forme rectangle je suppose et merci de m'indiquer la hauteur.

Aller c'est parti !

Daffy
« Modifié: 29 septembre 2008 à 20:49:50 par Caramel2007 »


29 septembre 2008 à 22:41:14
Réponse #1

Bon voilà un plan de ma boite, un petit trou pour que seul les rats rentrent ! ensuite des chicanes au cas où comme obstacles pour un éventuel canard.




L'appat au bout de la boite.

Biensure un couvercle ensuite plus large que la boite pour éviter de faire rentrée l'eau.

Ensuite comment être sure que les rats n'aient pas l'idée de sortir avec l'appat ?

Que pensez vous de cette boite ?

Daffy


29 septembre 2008 à 22:41:53
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7346

faut que je reprenne les cotes .....et je te redis ca mais ca m'a l'air pas mal  µO

tu peux mettre des separations entre les compartiments pour que l'appat ne glisse pas ou ne soit entraine vers l'exterieur.
« Modifié: 29 septembre 2008 à 22:44:36 par KIKI »


29 septembre 2008 à 22:47:09
Réponse #3

Je ferme carrément alors et je fais juste des trous pour qu'ils les traverses ?

Daffy


29 septembre 2008 à 23:11:38
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4070
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai une boite de ce type, je la prendrai en photo demain si vous le souhaitez.

Il s'agit d'une boite noire, en PVC, munie d'une entrée du diamètre d'un rat, d'une sortie et au milieu, une sorte de ravier à "nourriture".
L'ensemble fermé hermétiquement pour que les chats et autres ne puissent aller se servir.

Malgré mes précautions d'en retirer toutes mes empreintes et odeurs humaines, j'ai retrouvé de la terre parmi les granulés bleus, donc un rat s'y est attardé, mais je n'ai trouvé aucun cadavre l'an dernier.
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


30 septembre 2008 à 13:24:11
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

on peut également mettre dans le compartiment du milieu du sable,paraitrai que le rat aime bien déguster sa bouf sur un petit lit de sable .


30 septembre 2008 à 15:22:51
Réponse #6

Je tiens compte de ta suggestion, je modifie le plan

Celà ne mange pas de pain que d'essayer

Merci Ailes Bleues

Quand à Christine j'attends de voir ta boite  ; )

Daffy


30 septembre 2008 à 20:28:47
Réponse #7

Voilà la modification faite, reste les dimensions



Daffy


30 septembre 2008 à 21:20:18
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 4070
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Bon, je n'ai pas retrouvé la mienne, j'ai du trop bien la ranger dans la cave  &§
Voilà une autre, identique :



La Ferme de Beaumont
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


30 septembre 2008 à 22:48:28
Réponse #9

Merci Christine

Daffy  ; )


02 octobre 2008 à 14:50:14
Réponse #10

coucou, c'est moi que revoilou

j'ai fait des boites dans le style de la tienne daffy, sauf que si t'as pas un trou à chaque bout les rats adultes ne prendront pas le risque d'entrer. ils envéront les jeunes. tu me dira, c'est toujours ça de prit.

j'ai donc fait un trou à chaque bout, et j'ai placé au milieu deux montants verticaux, perpendiculaires au passage pour retenir l'appat (avoine décortiquée). aprés essai, j'ai ajouter des rebords sur les montants verticaux car les rats m'embarquaient l'appat avec leurs pattes et leur queue.

por les appats, j'avais essayés les blocs de 50 grammes en scahets plastiques. ça marche pas mal sauf qu'il m'en ont trimballé partout, fait des réserves entérrées dans tous les coins, ce qui fait que 3 ans aprés, j'en retrouve encore dans les tas de compost.

l'avantage avec le grain, c'est que pour le transporter, ils sont obligés de le prendre en gueule et du coup s'empoisonnent quand meme. et meme si ils le stockent, ça pourri assez rapidement.

et ça marche plutot pas mal.

pour le bois, j'en ai fait avec du bois de palette (sapin certainement), chataigner et douglas. les 2 premieres ont fonctionné aussitot mais il a fallut un an pour que celles en douglas soient visitées. l'odeur certainement.

l'an dernier j'ai acheté 4 boites commes celles de christine. ça marche super bien. j'ai payé ça 7€50 H.T à la coopérative du coin. trés pratiques, imputréscibles. par contre faut mettre un bon lest dessus, car trés légère.

du coup cette année, j'en ai racheté 20.

sur ce, je retourne au taf.

à un de ces jours.


02 octobre 2008 à 19:01:27
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4070
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci Neptune  ; )

J'ai intérêt donc à retrouver la mienne assez rapidement ... quelque part trop bien rangée dans la cave  §K
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


02 octobre 2008 à 20:31:40
Réponse #12

Ben déjà content de trouver mon collègue !

Ensuite merci pour ces informations.

Conclusion : écoutez Neptune, faut pas se prendre la tête alors, je sais où je vais aller demain ou ce week-end; )

Daffy
« Modifié: 02 octobre 2008 à 20:33:00 par Caramel2007 »


03 octobre 2008 à 09:25:43
Réponse #13

Quel caractère ... Z-+
 Z-+
Je refais mon post

Merci Christine pour cette trés trés belle photo de boite en plastique pour rat. J'étais en admiration devant celle-ci quand soudain le post de Neptune est venu troubler mon esprit. Les explications apportées par celui-ci étant trés explicite, j'ai été amené à la conclusion que je devais laisser mon projet de créer des boites fabrications maison pour opter sur le choix d'achat de boites plastiques suggerer par Christine.

Ainsi, dans l'ordre et veuillez bien notez l'importance de l'ordre, je remercie CHRISTINE et Neptune pour ce coup de mains sur ce post.

Daffy ; )

Ps : Ouf j'ai rattrapé le coup  : D
« Modifié: 03 octobre 2008 à 13:58:59 par Caramel2007 »


03 octobre 2008 à 09:32:19
Réponse #14

qu'est ce qu'elle a mamie ??? elle est fachée parce que je donne pas de nouvelles  : D : D : D

mais si mamie, on t'aime  (rose)  (bisou)