Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: les rats sont de retour!!!!  (Lu 7260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 octobre 2013 à 17:54:49
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

depuis cette semaine j'ai constaté le retour de ces vilaines créatures!!!! j'ai leur ai donc mis des sachets  de raticide dans un coin isolé à l'abri des canards qu'ils mangent bien volontiers. Mais surprise ce matin, je retrouve quelques sachets ouverts avec encore de la pâte à l'intérieur dans mon parc à canard et dans mon parc à oies!!!! J'espère juste que mes oiseaux n'en ont pas mangé!!!! Donc ma question est la suivante: utilisez vous autre chose que du raticide pour détruire les rats? J'ai bien mis une cage avec blé dedans mais ils n'y vont pas. Avez vous une astuce pour les attraper?


06 octobre 2013 à 17:57:08
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6280
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Evite dorénavant d'installer des produits à manger, tu as eu peut-être de la chance que personne (tes canards) n'ont pas mangés.


Pour les rats, tu peut mettre des nasses, mais sinon je vois pas, si tu as un chien de terrier, lâche-le (perso mon chien me débusque par semaine, deux rats)..


06 octobre 2013 à 18:12:24
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Pas de gros dangers avec ces raticides en pâte ou en dur (j'en utilise tout l'année pour rat gris et spécial zones humides...)
Je trouve des sachets vides dans le parc et je n'ai jamais eu d'oiseaux empoisonnés
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mais quand j'utilise du blé imprégné de poison (couleur rose ou bleue) je le dispose dans une bouteille d'eau plastique
qui sert de "réservoir" - Muni d'un "cutter" je couple le goulot jusqu'à obtenir un diamètre de 4 à 5 cm - pas plus, j'y introduit
la dose de grains empoisonnés, je glisse dans un PVC (diam 10cm) de la longueur d'une bouteille.
Pour éviter que les rats ne tirent la bouteille je bloque celle-ci dans le PVC en y coinçant un bout de bois 2CM X2.
L'ensemble ainsi constitué, je le place à un endroit à priori inaccessible pour les oiseaux. (Touffe d'herbe -jonc, carex)
Dernière astuce : Je prends une tuile faîtière pour couvrir la boite à poison ainsi constituée qui évitera un transfert par
les rats...

En fin l'écrire c'est bien, le faire c'est encore mieux...si j'ai pu t'aider un peu François !  ; )

Opération à renouveler en jetant les résidus à la déchetterie (endroit adapté) . Les bouteilles sont très souvent souillées
par de la terre rapportée au niveau du goulot de la bouteille...Leur remplacement s'impose...
 


06 octobre 2013 à 18:19:25
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 1572
  • location: La mayenne
  • Sexe: Homme

Pas de gros dangers avec ces raticides en pâte ou en dur (j'en utilise tout l'année pour rat gris et spécial zones humides...)
Je trouve des sachets vides dans le parc et je n'ai jamais eu d'oiseaux empoisonnés
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mais quand j'utilise du blé imprégné de poison (couleur rose ou bleue) je le dispose dans une bouteille d'eau plastique
qui sert de "réservoir" - Muni d'un "cutter" je couple le goulot jusqu'à obtenir un diamètre de 4 à 5 cm - pas plus, j'y introduit
la dose de grains empoisonnés, je glisse dans un PVC (diam 10cm) de la longueur d'une bouteille.
Pour éviter que les rats ne tirent la bouteille je bloque celle-ci dans le PVC en y coinçant un bout de bois 2CM X2.
L'ensemble ainsi constitué, je le place à un endroit à priori inaccessible pour les oiseaux. (Touffe d'herbe -jonc, carex)
Dernière astuce : Je prends une tuile faîtière pour couvrir la boite à poison ainsi constituée qui évitera un transfert par
les rats...

En fin l'écrire , c'est bien le faire c'est encore mieux...si j'ai pu t'aider un peu François !  ; )

Opération à renouveler en jetant les résidus à la déchetterie (endroit adapté) . Les bouteilles sont très souvent souillées
par de la terre rapportée au niveau du goulot de la bouteille...Leur remplacement s'impose...






En tous cas tu me donne des idées ,merci
De temps en temps ,mon chat fait un carnage chez les rats ,mais ne touche pas a mes poules ou mes canards
dans le breton  , tout est bon........


06 octobre 2013 à 18:23:45
Réponse #4
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 29
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Difficile de les contrer sans raticide, pour limiter les risques empoisonnement il existe des boîtes dans lesquelles seuls rats ont accès. Le fait de disposer les grains empoisonnés directement dans la mangeoire et non en sachets devrait limiter leur transport.


Voici une lecture intéressante (peut être déjà lue): https://www.plumedeau.com/index.php?topic=1407.15


Bon courage !


06 octobre 2013 à 18:27:22
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Moi j'utilise du raticide en sachet aussi,pate bleu ou rouge (plus jamais de blé pour moi)

Je dépose le sachet dans la galerie,ensuite je pose une pierre dessus et je contrôle tous les jours.

Quand le sachet reste ,il y a plus de rats.



06 octobre 2013 à 18:55:46
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Me voilà rassuré pour les sachets avec de la pâte vis à vis des oiseaux. je voudrais quand même bien réussir à les piéger avec des cages, je vais bien finir par être plus rusé qu'eux!!! Sinon je pense arrêter d'utiliser des agrainoirs pour mes canards et passer tous les jours leur donner à  manger pour ne pas laisser constamment du blé. Peut-être cela va-t-il réduire le risque de prolifération des rats: affaire à suivre....


06 octobre 2013 à 22:37:13
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Me voilà rassuré pour les sachets avec de la pâte vis à vis des oiseaux. je voudrais quand même bien réussir à les piéger avec des cages, je vais bien finir par être plus rusé qu'eux!!! Sinon je pense arrêter d'utiliser des agrainoirs pour mes canards et passer tous les jours leur donner à  manger pour ne pas laisser constamment du blé. Peut-être cela va-t-il réduire le risque de prolifération des rats: affaire à suivre....

J'ai aussi mis en pratique une contrainte supplémentaire : Fermer l'accès à la nourriture le soir !

C'est une solution qui a son revers...peut-être ! ???

Au lieu de chercher la nourriture dans les parcs la nuit, (introuvable), ils ont creusé des galeries
pour accéder aux volières...Et comme même un dallage ne fait pas obstacle (ils creusent en dessous)
je me demande parfois quelles solutions avec ces rats ???


06 octobre 2013 à 22:49:17
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Une autre astuce pour éviter le transport de sachet consiste en l'agrafage des sachets sur un planche de bois qui sera disposée  dans un endroit inaccessible pour nous oiseaux et sombre. Par exemple sous un poulailler ou sous un morceau de tôle.
Pour les pièges le plus efficace est de rechercher un passage emprunté régulièrement (leur trajectoire est toujours la même) en observant où l'herbe est aplatie signe de leur parcours et d'y disposer le piège. Même sans appât ils se font pièger régulièrement ici.
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.