Les questions du débutant ;)
Je souhaite débuter avec les oies, notamment pour m'aider à tondre, je ne le cache pas.
J'ai un champ de 2200 m2 à mettre à disposition de 5 poules et de 3 ou 4 oies.
Voici quelques questions (attention j'en ai pas mal, désolé

) :
1 - Quelles races afin de limiter les nuisances sonores ?
2 - Est il possible de se passer d'un Jars et d'avoir des oies seules tout de même épanouies (naïvement je me dis que le mâle fait plus de bruit et est plus agressif). Je n'ai pas l'intention de faire de la reproduction.
3 - L'idée c'est de m'aider à tondre (ça ne veut pas dire que je ne devrais pas le faire de temps en temps, mais je me dis que je le ferai moins souvent), vrai, faux ?
4 - Je cherche des oies qui cohabitent avec les poules et mes chiens (des croisés fox qui se moquent des poules).
5 - Aux vues de ce que je recherche (aide à la tondeuse, animal facile pour débutant et pas trop bruyant si possible), que me conseillez vous comme race facile à trouver.
6 - J'ai l'intention de me faire un étang, mais au début je n'en aurai pas, est ce qu'une bassine légèrement enterrée de 90x80x20 cm suffira dans une premier temps ?
7 - Pour dormir, le poulailler ça le fait ou il est préférable d'avoir un abri dédié ?
8 - J'ai l'intention de planter de jeunes arbres, les oies vont me les abimer ?
9 - Vu ma surface, j'ai prévu trois ou quatre oies, cela convient ?

Voilà pour les premières questions, merci d'avance ;)