Le zoo refuge de la Tanière rencontre des difficultés
Didier Leportois sur FB le 21 février 2023 - Co Directeur du CDE
·
Ça pourrait commencer comme une fable, triste, dont la morale serait que l’enfer est pavé de bonnes intentions mais pas que ….
Il était une fois un couple ruisselant d’amour pour les animaux qui se prit pour Noé. Une fois fortune faite il choisirent de la consacrer généreusement à la cause animale. Ils allaient tous les sauver des autres humains qui étaient forcément méchants alors que eux étaient gentils …. Ils allaient créer un zoo … que dis je 😱! surtout pas un zoo , non ! Un SANCTUAIRE où tous les animaux malheureux seraient hébergés et choyés. Ce qui veut dire TOUS les animaux puisque seul leurs cœurs débordaient de la tendresse humaine. Ceux qui n’étaient pas entre leur mains étaient inévitablement des victimes . Cela devint un concept, un crédo, une vitrine , il fallait abolir la captivité partout sauf chez eux et retirer ces pauvres petits être des griffes des exploiteurs. Animaux de cirques en mal de spectacles, animaux saisis pour cause administrative arrachés à leur propriétaire, ânes importés d’Israel ( un emblème peut être pour une ânerie de plus) lapins de laboratoire, bref, tout fit ventre pour constituer leur refuge et, la main sur le cœur et la larme à l’œil, tendre la sébille pour récolter des dons, encore plus de dons, toujours plus de dons et de subventions ( vous savez ….ces dons que l’Etat fait généreusement avec notre argent) qui ne suffirent pas à faire oublier que la gestion d’une telle structure ne s’improvise pas et que qui trop embrasse mal étreint.
La Tanière, pour ne pas la nommer, est aujourd’hui précipitée au fond du gouffre que ses créateurs on imprudemment laissé s’approfondir de plusieurs millions d’euros ….. Que vont devenir les animaux ?
Car après les avoir retirés des griffes des méchants il va bien falloir leur éviter l’euthanasie… retour à l’envoyeur , appel aux parcs zoologiques et aux particuliers honnis ? Accueillir un animal c’est s’engager avec responsabilité sur le long terme, pas établir des comptes prévisionnels irréalistes pour faire vivre une chimère. Cette affaire ne concerne pas que les principaux responsables, ce ne serait finalement que triste. Mais elle implique des centaines d’animaux collectés sans réalisme et plus largement le monde des détenteurs et éleveurs d’animaux non domestiques qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité sans tendre la main ou attendre d’autre aide que leur énergie et leur engagement. J’avais tiré la sonnette d’alarme il y a longtemps, pas de surprise donc mais une certaine rancœur de les avoir entendu dénigrer le monde de l’élevage à toute occasion, et donner à penser aux pouvoirs publics qu’ils pouvaient durcir la réglementation et saisir à tout va des animaux qui seraient hébergés dans ce type de structures.
J’espère qu’ils sauront en tirer des conclusions . Créer et gérer une telle démarche ne s’improvise pas.
Ils auront probablement appris qu’un animal ça mange tous les jours et qu’il ne suffit pas de budgéter les fonds de structure….
Les bonnes intentions ne suffisent pas, les mauvaises aggravent les choses. En dénigrant systématiquement l’élevage et l’accueil d’animaux non domestiques chez les autres, ils se sont coupé de l’expertise qui pouvait leur être apportée et de la légitimité qu’aurait pu leur conférer un discours mesuré……