Paradisio - 3 - Volière CathédraleCette volière est organisée autour de 16 arceaux métalliques d'une hauteur de 15 mètres et d'une largeur de 30 mètres, sur une longueur de 100 mètres.

3000 m² au sol et, pour irriguer l'ensemble, un petit cours d'eau se terminant dans la Dendre alimente un petit étang.

Un point commun permet à ses nombreux habitants de vivre harmonieusement, les zones humides et, à partir de là, la vie s'organise aisément, certains habitent les hautes branches, d'autres les zones intermédiaires et les derniers vaquent au pied des arbres ou dans les buissons.
L'Ibis rouge, tué et mangé pour sa chaire délicieuse, son plumage rouge extraordinaire ornait les costumes de carnaval, constamment repoussé par la destruction des mangroves, il est en voie de disparition ...



Le solitaire
Ibis Hagedash, peu farouche et originaire d'Afrique, il ornait les palais pharaoniques et les jardins des sultans. On le reconnait à son cris rauque.


Le
Héron garde-boeuf, vit du bétail et des champs, se nourrit d'insectes et de petits rongeurs tout en fertilisant les cultures de ses excréments.


L'élégante finesse de
l'Aigrette garzette, qui a aussi souffert de la beauté de son plumage pour la confection des chapeaux et qui, heureusement, est protégée aujourd'hui.

Le
Tantale ibis, grand amateur des eaux troubles et aussi le plus grand échassier de la Cathédrale, facilement reconnaissable à ses longues pattes et à ses plumes roses et blanches.


La
Cigogne d'Abdim, l'acrobate de la troupe, contorsions et pirouettes renversées, elle a de quoi attirer l'attention par ses meetings aériens.

L'Ombrette du Sénégal, cigogne brun foncé dont le nid est un chef d'oeuvre de gigantisme de plus de 2 mètres d'épaisseur, muni d'un accès cimenté par de la boue, le tout d'une solidité remarquable, tapissé de plumes, de feuilles et d'herbes, un homme pourrait aisément s'y tenir.
L'Huitrier-pie, champion des écaillers, de son bec robuste il vous ouvre un coquillage en moins de 5 secondes.



Le
Paon spicifère, ressemble à son cousin bleu, mais en beaucoup plus rare à cause de la chasse imbécile dont il est victime.


L'Erismature rousse, petit canard plongeur trapu au bec bleu et aux joues blanches en période nuptiale.
Le chainon entre canard et cygne : le
dendrocygne veuf, excellent nageur mais piètre aviateur.
Autre chainon, entre le canard et l'oie : le Tadorne, ici le
Tadorne radjah, vivant en Nouvelle Guinée et le long des côtes d'Australie.


La
Bernache d'Hawaï, littéralement décimée au 19è siècle par divers animaux introduits sur son territoire, elle prospère à nouveau aujourd'hui grâce à l'élevage en captivité.

Et oui, c'est moi en train de me faire déchiqueter un doigt à la demande de Caramel.
Des skieurs en habits de danseurs : les
Flaments élancés comme un trait se terminant en point d'interrogation, à la démarche d'un danseur revêtu d'un tutu rose, vole aisément et se pose avec légèreté ailes et queue déployées.



Et d'autres encore peuplent ce coin de paradis ...



