Paradisio - 7 - Un monde extérieur - 2ème partie La girafe



Le Hocco à pierre
Oiseau ressemblant à un faisan, mais frugivore et vivant dans les arbres.
Un oiseau dont le bec est très curieux : court, extrémité recourbée telle une lame de couteau, le tout surmonté d'une corne bleue pareille à une sorte de pierre.
Il vit dans les forêts d'Amérique latine.

Le Jabiru d'Afrique













Les limicoles








Le Lophophore resplendissant
Faisan très robuste, d'aspect massif et au bec recourbé, il vit en solitaire dans l'Himalaya, jusqu'à une altitude de 5000 mètres.
Lorsque la couche de neige devient trop importante, il migre vers les vallées.
Très beau avec son plumage aux teintes vives et irisées, le lophophore mâle y ajoute une crête de plumes élargie à son extrémité ainsi qu'une queue rousse.
Sa huppe est formée de plumes dépourvues de barbes à la base et se terminant par une large palette.
Il est menacé d'extinction du fait de la chasse, mais heureusement, il s'acclimate parfaitement à nos climats et peut être élevé avec succès en captivité.


Le Messager sagittaire


Le Nandou
C'est le plus grand oiseau d'Amérique.
Les femelles nandous n'ont pas froid aux yeux, pendant la période de reproduction, elles pénètrent dans le territoire d'un mâle pour le séduire.
Ensuite, elles pondront ensemble jusqu'à 30 oeufs dans un seul et unique nid, à charge pour le mâle de les couver et d'éduquer les poussins.
Autre particularité de cet oiseau coureur : contrairement à ses congénères, il possède des plumes sur la face, la tête et le cou.
Ses ailes revêtent une double fonction : d'une part, elles servent de gouvernail lui permettant de changer brusquement de direction, d'autre part, le nandou s'en sert comme arme de défense.



L'Outarde kori





Quelques rapaces
Paradisio est le premier jardin zoologique d'Europe à accueillir autant d'espèces de rapaces, qu'ils soient nocturnes ou diurnes.
Le plus petit, le faucon pygmée pèse à peine 50 grammes et le plus grand, le Condor, pèse 12 kg.
5000 m² de volières et 50 espèces de rapaces.



Le Tapir
Eau et marécages, tel est le royaume des tapirs.
Grâce à leur petite trompe aspirante, ces végétariens excellents nageurs se nourrissent de verdure, de légumes et de fruits.
En dépit de ces habitudes tranquilles pacifiques, ils sont capables d'un immense courage, puisqu'il arrive que les mamans défendent leur petits face aux jaguars.
A noter que la période de gestation est plus longue que chez l'être humain, 14 mois au lieu de 9.

Tableau des naissances de 2008
