Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: exemple de profondeur de champ courte  (Lu 3516 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 février 2009 à 15:29:31
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Un petit coucou rapide et une petite photo pour illustrer mes propos sur les profocdeurs de champ courtes.

Promis dans la semaine je repasse pour les règles de composition


24 février 2009 à 16:11:28
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

salut  ; )

alors là je vais te demander de développer pour que je comprenne mieux ce que tu veux dire  Z-+ Z-+

Sinon j'ai une question et elle s'adapte bien à ta photo. j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais centré ce qu'on voulait prendre au centre de la photo!!! Peux tu me dire pourquoi stp?


24 février 2009 à 16:34:48
Réponse #2
  • Invité

 : o
superbe cette photo!
merci de tous ces bons conseils tb72 et surtout de les mettre à la portée de novices et non initiés comme moi!
Franchement si ce n'était pas le budget je m'y jetterais rapidement afin de profiter au mieux de tes bons conseils...
en tout cas je continue à suivre avec beaucoup d'intérêt!  ; )


25 février 2009 à 21:34:58
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

: o
superbe cette photo!
merci de tous ces bons conseils tb72 et surtout de les mettre à la portée de novices et non initiés comme moi!
Franchement si ce n'était pas le budget je m'y jetterais rapidement afin de profiter au mieux de tes bons conseils...
en tout cas je continue à suivre avec beaucoup d'intérêt!  ; )

merci pour ton très sympathique message titou


25 février 2009 à 21:48:21
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

salut  ; )

alors là je vais te demander de développer pour que je comprenne mieux ce que tu veux dire  Z-+ Z-+

Sinon j'ai une question et elle s'adapte bien à ta photo. j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais centré ce qu'on voulait prendre au centre de la photo!!! Peux tu me dire pourquoi stp?

Sur ce cliché on arrive je pense à une bonne netteté de l'oie. Les branches que l'on distingue en arrière plan sont floues. Elle se situent à environ 50 cm derrière l'oie ce qui veut dire que "l'épaisseur de netteté" est d'environ 30/40 cm ce qui est faible. cette épaisseur est appelée profondeur de champ.

Ce flou de l'arrière plan perlet de mettre en valeur l'avant plan

En effet il n'est pas bon de centrer un sujet.

je te propose un petit exercice

prend une feuille de papier et tire deux traits horizontaux pour séparer en trois zones et fait la même chose dans l'autre sens. Sur ta feuille tu as maintenant 6 rectangles et 4 points d'intersection entre tes traits. Ces points sont appelés points de tiers ou points forts de l'image. Il a été montré que l'oeil umain va d'abord inspecter ces points quand il regarde une image.

dans le cas des animaux on recommande de placer l'oeil sur ce point de tiers.

dans la suite on pourra ajouter d'autres éléments de composition.


25 février 2009 à 22:05:30
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Merci de cet eclaircissement   HY* HY* HY*

je comprend mieux ce que tu veux dire  ; )


25 février 2009 à 22:12:31
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

pas de pbs avec plaisir

au fait tu as investi ?


25 février 2009 à 22:13:37
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

non pas encore j'ai regardé pour le moment, d'ailleur j'ai une question pour toi sur l'autre poste  ; )


25 février 2009 à 22:19:19
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 183