Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Génétique carolin blond  (Lu 7842 fois)

20 décembre 2010 à 10:45:15
  • .Présent.
  • Présent
  • *

salut tout le monde,

Il y a 3 ans, j'ai acquis un couple de carolins (jusque la rien d'extraordinaire), sauf que supprise à la repro 2 bb carolin blond  +]
L'année suivante, j'ai garder une garder une femelle blonde, ce qui faisait un trio carolin + 1 F blonde, j'espèrait  avoir un male, mais pas de bol que des femelles, et cet année c'est la même chose

Ma question, est que dois je faire pour espèrer avoir au moins un male, sachant que ma première femelle est morte, cet année suite à sa couvée

voili  X%

++
« Modifié: 20 décembre 2010 à 10:52:00 par Caramel2007 »

20 décembre 2010 à 10:53:28
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

La bonne solution serait de ne pas accoupler une femelle blonde avec un male dit normal.Si tu veux des blonds, soit tu accouples 2 blonds ensemble ou alors tu gardes un male issu de ta nichee que tu accouples ensuite avec sa mere.J'ai rapidemment schematise pour pouvoir repondre a ta question.Des reponses plus techniques te seront apportees ulterieurement mais pas le temps d'en dire plus pour l'instant

NB : attention de ne pas disseminer des "porteurs" sans en avertir les futurs acquereurs aux risques de t'attirer les foudres !!!! a bon entendeur....
« Modifié: 20 décembre 2010 à 11:17:42 par KIKI »

20 décembre 2010 à 11:05:29
Réponse #2
  • .Présent.
  • Présent
  • *

oki,

oui, je prévient quand même les gens

merci pour ta première réponse  ; )

++

20 décembre 2010 à 15:20:07
Réponse #3
  • Présent
  • *
    • Softincub

Il y a 3 ans, j'ai acquis un couple de carolins (jusque la rien d'extraordinaire), sauf que supprise à la repro 2 bb carolin blond  +]
L'année suivante, j'ai garder une garder une femelle blonde, ce qui faisait un trio carolin + 1 F blonde, j'espèrait  avoir un male, mais pas de bol que des femelles, et cet année c'est la même chose

Ma question, est que dois je faire pour espèrer avoir au moins un male, sachant que ma première femelle est morte, cet année suite à sa couvée
Bonjour,
C'est absolument normal que que n'obtiennes que des femelles blondes, cela signifie que ton mâle reproducteur est porteur blond.
Si tu veux obtenir des petits mâles blonds, il faut que tu accouples ce mâle avec sa fille blonde.
Dans la nichée tu auras statistiquement : 1/4 de femelles blondes, 1/4 de femelles normales, 1/4 de mâles porteurs, et 1/4 de mâles blonds.

Comme tu le vois, il n'y a pas d'indétermination dans le génotype des petits.

Il n'est pas judicieux d'utiliser un mâle issu de tes reproducteurs, car il a seulement une chance sur deux d'être porteur blond.

20 décembre 2010 à 15:33:21
Réponse #4
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

est-ce que ton male s'est accouple cette annee avec la femelle blonde que tu as garde ? si oui tu n'as eu que des femelles blonde c'est bien ca ?

20 décembre 2010 à 19:06:01
Réponse #5
  • Présent
  • *

il y a aussi un facteur "chance" !!!

je m'explique : sur les % donnés c'est une moyenne !! et même si on a 100 petits rien ne dit que cela collera avec les % ...
mais dans la logique on a des chances de voir apparaitre des jeunes de tous les phénotypes et génotypes....
X%  @ plus !!
laurent

20 décembre 2010 à 22:02:42
Réponse #6
  • Présent
  • *

la génétique un sacré casse tête .
moi persso j'élimine tout mes sujets porteur ou même mutan .
car j'en ai asse de découvrir dans mes jeunes des blonds , blanc ... etc
je trouve que les mutations sont pratique quand l'espèce ai soumise a APD comme le pilet des bahamas  ou le dendrocygne bicolore .
car une mutation ai considérer comme espèce domestique donc pas d'APD .

20 décembre 2010 à 22:10:40
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

attention car tous les mutants ne sont pas consideres comme domestique.la liste reconnue par l'administration est tres restreinte.Le dendrocygne bicolore n'en fait pas partie donc n'est pas reconnue comme tel donc apd obligatoire meme pour un blond.Le processus de reconnaissance d'une mutation est tres complexe et tres long...

20 décembre 2010 à 22:18:23
Réponse #8
  • Présent
  • *

merci du renseignement kiki .
je disait ça pour dire que persso les mutations pas pour moi . sauf celles qui permette de facilité le droit de détention .
carolin , mandarin , baïkal et j'en passe sont a l'origine des oiseaux qui ont été connu grâce a leur plumage et leur couleur très varier .
on passe de couleur vive a des couleurs passé , fade a mon gout .
et a cause de ces mutations ou porteurs de mutation presque impossible d'avoir une souche de mandarin au génotype pure 

20 décembre 2010 à 22:31:22
Réponse #9
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

sujet epineux

je ne partage pas tout a fait on point de vue au sujet des mutants, je pense que c'est une simple affaire de gout voila tout.le vrai danger est dans l'hybridation et pas dans la mutation.

j'ai toujours eu des  mandarins ne produisant aucuns mutants, il faut etre rigoureux dans le choix des futurs reproducteurs et s'adresser a des gens serieux.de plus il est possible de corriger l'appariton de mutants en rapportant du sang neuf mais la genetique est complique comme tu le dis et certaines mutations n'apparaissant pas uniquement en captivite mais aussi dans la nature.....

20 décembre 2010 à 22:35:21
Réponse #10
  • Présent
  • *

sauf que dans la nature au lieu d'être protéger le plus souvent il ai prédater .
l'hybridation impossible sur du mandarin .
pour moi la seul espèce qui as beaucoup de souci a se faire ai la sarcelle d'hiver .

20 décembre 2010 à 22:38:12
Réponse #11
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

sauf que dans la nature au lieu d'être protéger le plus souvent il ai prédater .
l'hybridation impossible sur du mandarin .
pour moi la seul espèce qui as beaucoup de souci a se faire ai la sarcelle d'hiver .

je suis entierement d'accord avec toi sur ces points.Je me demande meme s'il reste des purs chez les hivers tellement elles ont ete hybride !!!!

tiens j'ai retrouve le post sur la liste des especes dites domestiques.voici le lien

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=2735.0
« Modifié: 20 décembre 2010 à 22:40:37 par KIKI »

21 décembre 2010 à 16:05:45
Réponse #12
  • .Présent.
  • Présent
  • *

est-ce que ton male s'est accouple cette annee avec la femelle blonde que tu as garde ? si oui tu n'as eu que des femelles blonde c'est bien ca ?

cette année mon mâle c'est accoupler avec la femelle blonde, j'ai eut une faible porté mais qui est malheureusement, vite mort a cause de la maladie qui m'a dessimé des couvets entière. donc pas le temps de sexer. Mais j'en avait eut 3 jeunes blond

Cette année, j'ai mit pour l'instant, ce couple ensemble mais est ce que je pourrai mettre une de jeune femelle avec ce couple, je l'avait mit avec un magnifique mâle moucheté mais lui aussi  µ§ ...,   sans qu'il y ait de perturbation ?

Concernant le deuxième sujet, moi je trouve les mutation magnifique et je suis pour uniquement en élevage. (même si dans la nature on peut rien y faire  °°°)

merci de vos réponses  : )