Le Parc Ornithologique de Clères
En 1918, Jean Delacour acquiert auprès de la duchesse de Choiseul-Praslin, le domaine de Clères qui présente une partie de ses pensionnaires en semi-liberté
Jean Delacour, naturaliste, grand voyageur, a consacré sa vie à l'étude des oiseaux et de leur acclimatation. Auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les faisans et les palmipèdes, il découvrit lors de ses expéditions, des espèces nouvelles qu'il décrivit. Dès 1920, des centaines d'animaux s'installent, principalement, des oiseaux : flamants, perroquets, grues, palmipèdes, faisans... mais aussi quelques mammifères : antilopes cervicapres, hydropotes de Chine, gibbons, cerfs, kangourous, mouflons.... Ouvert au public en 1930, le parc devient un pôle scientifique et culturel.. Jean Delacourt décède le 5 novembre 1985 à l'age de 95 ans, ayant légué le Parc de Clères de son vivant au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Sur une superficie totale de 65 ha, 13ha de ce parc vallonné sont ouverts au public, s un patrimoine architectural exceptionnel (ruines féodales du XIIIéme siècle, un manoir du XVéme siècle et un château renaissance du XVIéme siécle) autour duquel prés de 1500 animaux, oiseaux et mammnifères évoluent en semi-liberté. Les jardins sont peuplés d'espèces exotiques mais aussi d'espèces régionales, ce qui lui donne un aspect paradisiaque. Les espèces animales les plus menacées d'extinction sont gardées dans les volières aménagées, visible par le public LES PLANTESQuant aux plantes, elles sont omniprésentes au Parc zoologique de Clères, qui est aussi un jardin botanique où s’épanouissent des centaines d’espèces végétales, arbres, arbustes, plantes vivaces qui donnent à ces jardins un style "à l’anglaise". Ainsi, si vous le visitez en mai, le Parc vous offrira la floraison de sa glycine, couvrant le mur d’un tapis violet, des pivoines, iris et pavots…Source : site Internet de ClèresPetite visite :
Un peu d’architecture


Pour le plus grand plaisir de certains




Siffleurs du Chili

Pilet des Bahamas argenté

Cou roux

Empereur

Nettes rousse

Au détour d’un chemin, un magnifique paon
![aime +]](https://www.plumedeau.com/Smileys/default/jaime.gif)

Bon à vous de travailler un peu

Pouvez vous me confirmer son nom, j’ai un doute





















Maintenant je vous signale que ce n’est plus des coincs




Voila terminé, j'espère que cette visite vous a plus
Copyright © 2007 http://www.gallinette.net/plumedeau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs