Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: comment se comportent vos bernaches d'Hawaii pendant la repro ?  (Lu 23006 fois)

27 décembre 2011 à 22:22:33
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Tout est dans le titre, merci de bien vouloir émettre votre avis et vos expériences à ce sujet afin de permettre d'en tirer un maximum d'informations  ; )

27 décembre 2011 à 23:23:20
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

personne n'élève d'hawaï ......  Z-+

Offensives ouvertes

2 couples d'hawaii du même âge vivant dans un parc en compagnie d'autres bernache, oies et tadornes . Dès leur 3éme année, les mâles sont devenus infectes avec leur femelle pendant la saison de reproduction, ils les bousculaient e permanence, les obligeant à marcher sans arrêt en les collant, ils leurs laissaient à peine le temps de se nourrir et n'hésitaient pas à leur coller une raclée dès qu'un autre oiseau s'approchait.

Une fois l'emplacement de nidification choisi et le nid établit, les choses se calmaient un peu bien que la garde rapprochée continuait avec cependant un peu moins de violences.

La ponte effectuée, une fois que la femelle commençait à couver, le mâle n'hésitait pas à lui tomber dessus plutôt que d'affronter un autre oiseau qui ne prenait pas ses menaces en compte, d'où des oeufs cassés ou éjectés du nid, ..... un bien étrange comportement !!!!

Je n'ai jamais observé de séances de gratouillages ni de comportement "tendre" chez cette espèce, je me posais la question de savoir si le manque de diversité génétique n'agissait pas sur le comportement de ces bernaches et  n'avait pas altéré leur "vie sociale" ?????

28 décembre 2011 à 00:04:49
Réponse #2
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Avec un mâle de 2010 et une femelle de 2009, j'espère une repro cette année. Pas d'expérience pendant la ponte ou couvaison donc, mais déja j'observe depuis plusieurs mois que le mâle, dès qu'il apperçoit ma présence, suit sa femelle en la bouscoulant, au pas de course et souvent le long des grillages. Si sa femelle s'approche de trop de moi, il lui "mordille"-sans violence- la nuque et c'est reparti...

28 décembre 2011 à 00:36:35
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Un couple d'hawai, suivi d'un trio, et maintenant seulement un couple et tout le monde est dans le même parc

Caramel a toujours été gentil avec ses femelles  +]  j'ai de la chance, j'ai entendu parler de femelle qui étaient maltraitées meme tuées  : ( 

mais le mieux c'était avec Cannelle numéro1, il la suivait partout plus que collant, et elle pouvait faire ce qu'elle voulait

Et après on a la période que je n'aime pas : "On fait le grillage"

Suivi de "on fait tous les nids possibles"

Mais jamais il ne l'a bousculée ou pincée, ou empêchée de quoi que ce soit

Avec les deux autres, il avait sa préféré et empêchait l'autre de venir mais il ne lui a jamais mis une trempe

J’espère ne jamais voir ça, afin d'éviter de le laisser seul dans le parc  : (

Je sais vous allez dire que je ne suis pas objective, mais la c'est vrai, je ne l'aurais pas laissé maltraiter sa femelle

En période de repro il fait des bizous de hawai et des coups d'ailes de bonjour d'hawai : D mais bon je vais souvent voir donc c'est normal, les 3 femelles étaient gentilles
Mais il fonce sur tout ce qui bouge et approche du nid, les canards évitent les abords du nid, il n'y a que les hybrides qui ont le droit de passer à proximité sans problème.

Ce soir, je les regardais, c'est parti il est collant, braille depuis un mois, Carvi l'a semé en le laissant partir devant, elle a bifurqué vers la mare, après panique à bord, il la cherchait, mais elle ne repondait pas  : D  elle nageait, il est venu me voir de sa façon agréable  Z-+  mais c'est tout

+] +] +]

28 décembre 2011 à 09:26:22
Réponse #4
  • Présent
  • *

deux couples ensemble , elles sont avec des cou-roux , des andes , des ross , magellans .
elles se sont attribué une partie du parc , ou même moi je me fait sortir .
pour le moment elles sont très calme , mais cela va pas durer .

a quoi bon de prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n en sortirons pas vivants
Alphonse Allais

28 décembre 2011 à 10:07:07
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

deux couples ensemble , elles sont avec des cou-roux , des andes , des ross , magellans .

Dani ils se comportent comment pendant la période de repro avec leur femelle ?
tu les as depuis quand ?

Merci

(ù)

28 décembre 2011 à 10:50:12
Réponse #6
  • Présent
  • *
    • PERRUCHE 77

Avec vos réponses je pense avoir fait un très bon achat (cri)

28 décembre 2011 à 11:45:08
Réponse #7
  • Présent
  • *

Trés bon post patrice ; )

J'ai fait l'acquisition de 2 couples d'hawai il y a maintenant 2 ans,enfin un male ma été vendu pour une femelle donc la premiére année je me suis retrouver avec 1 femelle et 3 males.L'année derniére je me suis trouver une femelle et vendu un male que j'avais en trop.

La premiére année tout c'est trés bien passer,ils commençaient a devenir un peu caractériel mais rien de bien méchant.

La deuxiéme année,un couple était trés bien formé et le male est devenu trés protecteur en vers sa femelle mais sans jamais la battre.J'ai remarquer qu'il se plaçait la plupart du temps devant sa femelle et la maintenez le plus souvent en arriére surement pour la protéger +]

Une fois trouver leur lieu de nidification,le male devenait de plus en plus agressif,non avec sa femelle mais avec tout les intrus qui rentrait dans le parc et les sprint de 10 a 15 métres n'était pas rare.Je n'est jamais vu le male empécher sa femelle d'aller se nourrir au contraire,quand celle-ci était en train de manger,le male restait a proximité du nid tout en guettant d'éventuels danger.Quand je rentrais dans le parc a ce moment la,le male se mettait a chanter et sa femelle rappliquait aussitot a grandes emjambés.

Cette année ma 2 éme femelle rentre en repro normalement,le probléme c'est quelle est toujours avec mon couple repro et se désinterresse complétement a mon 2 éme male.Ils ne sont que trés rarement ensembles et je peut méme pas aller les observer en ce moment pour voir si ils se rapprochent au vu de la reproduction.Je vais bien voir ce qui va ce passer par la suite.

En tout cas ce sont des oiseaux que j'adorent et que j'attendait depuis longtemps,pour rien au monde je m'en séparerais +] +] +]

28 décembre 2011 à 12:59:58
Réponse #8
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

je pense qu'il existe des males plus ou moins agressifs pour cette espece.Certains sont meme des tueurs de femelles au nid.J'ai toujours rencontre cette agressivite relative au moment de la reproduction mais plus envers les humains qu'envers les autres anatides.mon male ne se contentait que d'intimidations envers les autres oies, bernaches etc....Il etait plus vicieux envers nous car il sortait de n'importe ou sans faire de bruit et n'hesitait a utiliser son bec et ses ailes pour faire du mal.Ma fille en a fait les frais et n'aime desormais plus ses bernaches.En dehors de ces periodes, ils vivaient caches et je ne les voyaient quasiment jamais , la femelle etant tenu a l'ecart de nous par le male alors que je l'avais garde un an toute seule et elle etait vraiement tres agreable.....

28 décembre 2011 à 13:12:34
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

28 décembre 2011 à 13:21:56
Réponse #10
  • Présent
  • *

Idem que toi bernache35, moi c'est le comportement que je n'aime pas
De plus il tape sa femelle au nid, il ferait ça qu'un coup chez moi  Z-+
« Modifié: 28 décembre 2011 à 13:23:49 par Duck76 »
L'ornement bien plus qu'une passion !

28 décembre 2011 à 13:27:07
Réponse #11
  • Présent
  • *

Dani ils se comportent comment pendant la période de repro avec leur femelle ?
tu les as depuis quand ?

Merci

(ù)

un couple a 10 ans et l autre 3 ans .
les deux mâles sont pacifique envers leur compagne , pas la moindre querelle .
par contre les mâles toujours collé aux basques des femelles , et continuellement entrain de jacasser .
les quatre ne se quitte pas , même a la période de repro .
reste dans leur coin , par contre rien ne doit se rapprocher d eux , même moi .
les deux mâles ....des teignes .

pour les teigneux envers leur femelles , comme il a été écrit sur un autre poste , chaque individu a sont propre caractère .
pourquoi lui et pas l autre ??

pour moi de mon expérience , pour certaines espèces il leur faut un grand espace ,  cela occupe le mâle , a protéger
son espace , il pense moins a la femelle .
« Modifié: 28 décembre 2011 à 13:35:45 par dani33 »

a quoi bon de prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n en sortirons pas vivants
Alphonse Allais

28 décembre 2011 à 19:09:49
Réponse #12
  • Présent
  • *

J'ai eu il y a quelques années un couple d'hawai............adorables jusqu'à leur première repro.........Ils m'ont fait 4 petits qu'ils ont élevés avec grand soin.......
Mais dès ce moment le comportement du mâle a changé pas trop envers sa femelle mais surtout envers certains oiseaux "qui ne lui revenait" pas........J'ai sauvé in extrémis une poulette bantam, sa tête avait doublée de volume, je ne sais même pas comment elle s'en est sortie......

Et puis il a commençé à s'en prendre à mon plus jeune fils âgé de 6ans.........Le jars lui fonçait dessus, il perdait l'équilibre et se retrouvait par terre...le jars en profitait alors pour lui pincer la joue en lui administrant des coups d'ailes...........Jamais il ne s'en ai pris à moi mais j'ai du me résoudre à placer ce couple chez des amis qui n'avaient pas d'enfants...........

C'est dommage car je les aimais bien mais leur caractère était un vrai obstacle à notre cohabitation et surtout à celle de mon fils........j'ai mis plusieurs mois pour le convaincre de réintégrer le parc alors que les hawais étaient déjà parties...

Voilà pour ce qui est de mon expèrience hawaienne!!!
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

28 décembre 2011 à 19:16:34
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

: o

Duck et Bernache que je vous voie botter le derrière de Caramel  (démon)

Bravo Endy du même avis que toi  : ) : ) : )

Je ne vais pas ouvrir un post, (les vieux éleveurs vont encore raler ça ferait la 5ème année  : D

Que pensez vous de Carvi (enfin de son derrière  Z-+ )

Carvi

[size=78%][/size]

Caramel

[size=78%][/size]

Il est plus rond que celui de Cara mais j'ai encore le temps pour le reste
 (fete)

28 décembre 2011 à 19:21:49
Réponse #14
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

rien d'anormal si ce n'est de l'embonpoint............

/°+