Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Sous espèces  (Lu 22877 fois)

11 janvier 2012 à 19:51:12
Réponse #30

non non pas de reintroduction pour casaes...le but est juste de conserver des oiseaux que l'on voit disparaitre en elevage : grignoté par les mutations ou par l'hybridation...

11 janvier 2012 à 20:52:22
Réponse #31
  • Présent
  • *

grignoté par les mutations ou par l'hybridation...

c'est pas le cas de tous de la liste ... et pas non plus de ceux en prévision ...
les modes changent et ça on y peu pas grand chose ...

romain : pour moi il y en a d'autres qu'on ne trouve pas plus ou moins en élevage ... et qui ne sont pas (encore?) sur les listes ...

X%  @ plus !!
laurent

12 janvier 2012 à 12:26:29
Réponse #32

il faut commencer doucement...ca viendra...
il est vrai que la raréfaction de certraines espèces en élevage est aussi dû à leur manque de couleurs, de charme...leur caractère...

12 janvier 2012 à 18:27:23
Réponse #33
  • Présent
  • *

+ effet de mode !
X%  @ plus !!
laurent

13 janvier 2012 à 21:32:08
Réponse #34
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

Programme louable.....ceci dit les MUTATIONS ne sont pas le seul critere de raréfaction de certaines especes.
Il serait bon de chercher du cote des effets pervers de notre passion, vehiculés par certains.......

Dans les exemples que tu cites, il existe très peu de mutations voir pas du tout !. On a tendance a diaboliser (mutants) ces pratiques pour masquer les interets peu gratifiants des eleveurs mal attentionnés.

Les mutations sont une question de gout a mon sens avec lesquelles il faut travailler rigoureusement au meme titre que les phenotypes sauvages.

N'oublions pas de faire la difference entre mutations et hybridations.

Pour finir je vous invite a lire un article tres interessant sur les mutations (CDE) qui invite a la reflexion concernant l'existence même d'une mutation qui va a l'encontre de certains prejuges !

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=4234.0

14 janvier 2012 à 07:30:19
Réponse #35
  • Présent
  • *

Programme louable.....ceci dit les MUTATIONS ne sont pas le seul critere de raréfaction de certaines especes.
Il serait bon de chercher du cote des effets pervers de notre passion, vehiculés par certains.......

je penses comme toi kiki !!
sans chercher trop loin : un oeuf = un sujet à vendre !! (céder .......voui voui voui ...)
alors que dans la nature un oeuf ne donne que rarement un reproducteur ... il y a une grande part de sélection naturelle !!
dans le même ordre d'idées : trop de traitements affaibli les souches !! comment avoir et être sur d'avoir un bon reproducteur avec des parents et souvent des jeunes (dès leur plus jeune âge!) bourrés de médocs ?? je pars du principe que la perte d'une partie des jeunes reste une fatalité et surtout une sélection naturelle !! d'autres vous vendront des sujets bourrés de médocs mais qui ne vivront pas sans ! et/ou auront une piètre descendance ... peu importe ça aura été vendu !! cédé ....voui voui voui ...

quoi de grave la dedans me direz vous ? ben simplement que dans un groupe de jeunes ceux qui auraient put faire de bon repros :
1 ne sont pas forcément atteris chez un bon éleveur (là il faut distinguer simple détenteur pour faire joli et éleveur sélectionneur ...mais c'est un autre débat...)
2 sont bourrés de médocs ce qui peut nuire et affaiblir la repros future ...
ce même éleveur (je ne vise personne ni aucune association d'éleveurs !! cette pratique vaut autant pour les aquatiques que pour les galliformes les psitacidés insectivores ...) n'aurait eu sans doute que la moitiée* de jeunes mais ceux ci auraient eu plus de chances de devenir des reproducteurs !!

* cette évaluation est erronée volontairement pour faire prendre conscience ! un bon cpl issu de deux bonnes souches non consanguines sans abus de traitements placé dans de bonnes conditions (là aussi c'est important!) et avec une alimentation équilibrée (et adaptée!) aura toute les chances d'approcher les 100% de réussite !! mais c'est là le travail d'éleveurs sélectionneurs conscient du travail à réaliser ... (et pô d"éleveurs" à la recherche du profit ...)

le travail important restant d'avoir un bon suivi des oiseaux !!! savoir d'où vient la souche pour éviter au maximum la consanguinité par ex ... mais c'est devenu très difficile !! il y a 25 30 ans il suffisait de changer de région pour avoir deux souches différentes ... actuellement avec les facilités de transport (*) les km ne sont pas un gage de sureté !!
* sans parler de la revente aux pros pour liquider les fins de stocks !! et là encore ça n'est pas le haut du panier qui y va bien souvent...

je le redis il n'y a pas que chez les aquatiques que ce pose ce souci !! un autre ex simple : je voudrais des vulturines ... il y a 15 environ il y avait de la repro régulière chez des éleveurs (même par chez nous en bretagne!) actuellement quasi impossible d'en avoir des jeunes car nombre d'éleveurs n'ont plus de repros ... alors qu'on trouve des pulcheranis assez facilement (qui n'étaient même pas détenues il y a 15 ans!)  ça n'est qu'un ex mais suffisament explicite !
« Modifié: 14 janvier 2012 à 07:40:11 par zoizo »
X%  @ plus !!
laurent

14 janvier 2012 à 15:18:12
Réponse #36

je n'ai jamais dit cela...

je vous trouve bien défestistes dans vos propos...il existe encore des eleveurs puristes, passionnés qui prennent soins  de garder des populations captives saines ...

Je trouve facile de critiquer des initiatives comme celles ci...

bref ...

« Modifié: 14 janvier 2012 à 15:21:43 par rom1du10 »

14 janvier 2012 à 16:35:56
Réponse #37
  • Présent
  • *

houlaa !!
pour une réintroduction je pense que c'est plus compliqué que ça ... passage par l'ADN pour être sur de la pureté déjà !!
puis suivi très sérieux de la consanguinité ...

mais c'est un bon début !! (surtout pour l'image des amateurs ET de l'assoc' !!)

nan certainement pô défaitiste pour un projet tel que celui ci !! et l'image qu'il peut véhiculer !!
(mais ne serait ce pô un peut tardif de montrer une belle image de l'élevage amateur après des années de guéguerre entre assoc's .........??)
X%  @ plus !!
laurent

14 janvier 2012 à 17:07:29
Réponse #38
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Romdu10

ça ne concernait pas tes propos mais une discussion générale sur un sujet, comme autour d'une table avec un café, mais c'est plus difficile par message sur des posts

Il me semble avoir vu

Projet louable ....
Bon début .....

et autres .....

; )

14 janvier 2012 à 17:15:04
Réponse #39
  • Présent
  • *

ba vi, faut pas mal le prendre .
« Modifié: 14 janvier 2012 à 17:18:21 par Ludo »

14 janvier 2012 à 23:15:10
Réponse #40
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

non non pas de reintroduction pour casaes...le but est juste de conserver des oiseaux que l'on voit disparaitre en elevage : grignoté par les mutations ou par l'hybridation...

je n'ai jamais dit cela...

je vous trouve bien défestistes dans vos propos...il existe encore des eleveurs puristes, passionnés qui prennent soins  de garder des populations captives saines ...

Je trouve facile de critiquer des initiatives comme celles ci...

bref ...

faut pas te sentir offense comme ca !!!!

je n'ai émis aucune critique, je reste objectif par rapport a tes propos car tu places en avant plan et comme justification de ton programme que les populations sont menacées par les mutations et hybridations.
Ok pour ces dernieres mais il faut nuancer je pense tout ce qui concerne les mutations.
J'ai eleve des mandarins sauvages pendant 20 ans sans avoir aucun mutant dans les jeunes !.

programme louable= programme qui a le mérite d'exister

et je ne suis pas defaitiste sinon il y a longtemps que j'aurais raccroche.

Meme si on n'a pas la meme vision je ne me permettrais pas de tirer a boulet rouge sur d'autre eleveurs ( DES VRAIS) comme il en existe encore et bien heureusement.

A bon entendeur
« Modifié: 15 janvier 2012 à 11:24:18 par KIKI »

16 janvier 2012 à 14:50:14
Réponse #41
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Meme si on n'a pas la meme vision je ne me permettrais pas de tirer a boulet rouge sur d'autre eleveurs ( DES VRAIS) comme il en existe encore et bien heureusement.

A bon entendeur

Oui mais il existe également des éleveurs qui ne font pas attention à ce qu'il font malheureusement...

De nombreux éleveurs retrouvent dans leurs nichées chaque année, un ou deux Carolins blonds par exemple alors que leur couple est de phénotype sauvage. Et ça parce que l'éleveur qui leur a vendu le couple ne leur a pas dit que les sujets étaient porteurs de blond...

Exemple parmi tant d'autres mais s'il existait plus d'éleveurs responsables, on en serait pas là ....

16 janvier 2012 à 18:36:25
Réponse #42
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

A bon entendeur

Oui mais il existe également des éleveurs qui ne font pas attention à ce qu'il font malheureusement...

De nombreux éleveurs retrouvent dans leurs nichées chaque année, un ou deux Carolins blonds par exemple alors que leur couple est de phénotype sauvage. Et ça parce que l'éleveur qui leur a vendu le couple ne leur a pas dit que les sujets étaient porteurs de blond...

Exemple parmi tant d'autres mais s'il existait plus d'éleveurs responsables, on en serait pas là ....

je suis d'accord tomtom avec toi.

Cependant les eleveurs que tu cites et chez qui il apparait des sujets de couleurs se sont-ils reellement posé la question avant de les acheter ou ont-ils tout simplement regarder leur porte monnaie !

Si je veux de beaux sujets dit " pur" , il y a d'autres moyens de s'en procurer plutot que d'acheter des oiseaux a la va vite sur une bourse ou parce que les oiseaux sont bon marche.
Si on veut que ces pratiques cessent il faut accepter egalement de payer le prix pour acquerir de bons oiseaux chez de bons eleveurs recommandables.il faut etre rigoureux dans les 2 sens

Je n'ai jamais rencontre de probleme sur les oiseaux de phenotype pur que j'ai pu me procurer, je me suis seulement attache a chercher ce qu'il y a de meilleur et parfois meme en faisant des centaines mais en etant.

Par ailleurs meme dans la nature , il n'est pas rare de trouver des nichees , 1 ou 2 mutants sans que l'homme ne soit intervenu.C'est un parametre a prendre en compte egalement et les exemples ne sont pas si infimes que ca.....

16 janvier 2012 à 19:42:37
Réponse #43
  • Présent
  • *

oui kiki !! il est bon de rappeler qu'une mutation peut apparaître spontanément ...
la consanguinité peut être un facteur favorisant !
le fait de "conserver" (avec traitements et médocs à outrance...) des sujets plus faibles aussi !
une autre cause étant l'absence de prédation on sait tous qu'un gibier différent attire plus que le gibier couleur normale sans parler du camouflage ...

cependant chez des animaux où les mutations existent depuis des décenies les porteurs sont courants et souvent la cause !
X%  @ plus !!
laurent

16 janvier 2012 à 20:22:52
Réponse #44
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Oui vous avez tous les deux raison dans vos propos  ; ) et vous êtes des éleveurs assez responsables pour tenir ces propos.

Le problème c'est que les canards du style carolin/mandarin attirent de plus en plus de néophytes (et c'est très bien) mais qui n'ont pas de notion sur les génotypes/phénotypes et donc qui ne peuvent donc pas agir responsablement s'ils ne s'informent pas...

Mais si on pouvait traiter des mutations entre éleveurs sérieux et responsables on aurait évidemment moins de problèmes... C'est assez utopique je sais mais avec les programmes de préservation ya une chance !