Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Elevage en mue à pâturer avec la mère  (Lu 6812 fois)

23 mars 2012 à 21:10:14
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Avez-vous déjà tester cette manière d'élevage "au naturel" ? Si oui quels peuvent être les avantages ou inconvénients...?

J'envisage ce procédé comme une bonne alternative à l'éleveuse, mais je me pose quelques questions, notamment:

- Comment la cane (ou le couple) réagissent-ils en étant accompagné leur progéniture dans un espace réduit ? (Longent-ils le grillage pour sortir, sont ils stressés, délaissent-ils leurs jeunes... ?)

-La mue doit-elle bénéficier d'un abri, doit-elle être couverte ? Sur certains côtés aussi ?

-Dimensions optimales ?

Dans tous les cas, je souhaiterai placer un grillage fines mailles sur le sol, et réaliser une mue facilement déplaçable...

Merci pour vos lumières !  HY*

24 mars 2012 à 00:51:56
Réponse #1
  • Présent
  • *

Alors Robin, j'ai expérimenté cette technique avec plusieurs espèces et avec des résultats très différents...........
Les négatifs ont été les punas et pilet des Bahamas.........trop farouches, ils ne se sont jamais fait à la détention forcée et ont piétinés leur jeunes.....
Par contre les sarcelles de Laysan et les Chataines ont toujours bien élevés leur progéniture de cette façon....
A chaque fois la mue possédait une partie abritée......
Je n'ai pas les dimensions en tête, je te les donnerais plus tard......

Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

24 mars 2012 à 01:04:47
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Même avis que Flo, tout dépend du caractère de la cane, certaines sont calmes, mais d'autres font la navette le long de la clôture et bousculent les canetons en permanence en finissant pas les épuiser

pour les parcs à jeunes, dès qu'ils sont en âge de sortir de l'éleveuse, j'utilise des panneaux grillagés de 3 m X 1 m qui me permettent de moduler et de déplacer les enclos, les parcs font au minimum 9 m² avec un abri et un filet de couverture pour les + petits (une chouette hulotte vient faire son marché depuis l'année dernière).

24 mars 2012 à 22:13:18
Réponse #3
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Merci pour vos réponses,

Donc sans connaissance du caractère de madame, cela peut être tout ou rien... Pas évident !
Peut-être que disposer un brise-vue sur le grillage de la mue permettrait aux parents de se concentrer sur leur progéniture ?

Concernant la taille, c'est bien là le problème... Je comptais les laisser dedans jusqu'à ce que les petits soient assez grands pour ne plus se mettre dans des situations dangereuses pour eux (Qd ?), autrement la mue sera vite trop petite...

:huh:

24 mars 2012 à 22:17:45
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

As tu des poules qui couvent Robin ?

24 mars 2012 à 22:33:38
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Comme Flo et Patrice ça dépend de l'espèce.

les nettes rousses ça a été une catastrophe, ils ont piétiné 2 petits  : (

Comme Patrice je fais des parcs avec des grilles de 1m de haut et 2 m de long , ça me permet d'y mettre le nichoir ou l'abri, un bassin, de les déplacer, etc ...

Un filet au dessus pour les prédateurs.

Si deux parcs se touchent un brise vue entre les deux et ça se passe bien

Mais de toute façon, ils font parfois les 100 pas le long des grilles, et piétinent l'herbe donc on déménage  : )

(ù)

24 mars 2012 à 23:31:59
Réponse #6
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Uniquement une Phoenix, poussins prévus dans une dizaine de jours...

Je prend note Caramel  ; )

L'idéal serait d'avoir une solution de replis au cas où...

24 mars 2012 à 23:41:44
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Uniquement une Phoenix, poussins prévus dans une dizaine de jours...

Je prend note Caramel  ; )

L'idéal serait d'avoir une solution de replis au cas où...

Une poule t'élèvera sans aucun problème tes canetons dans une mue, moins risqué qu'avec les vrais parents, investie dans la pékin ou la soie .... peut être !!!

25 mars 2012 à 19:20:54
Réponse #8
  • Présent
  • *

l'an dernier une cane mandarin à couvée ,un peu avant l'éclosion j'ai mis une grande mue autour du nid  avec un grand dessous de pot de fleurs (60cm) en guise de bassin ,elle s'y est habituée quand les petits sont nés il n'y a eu aucun problème.

25 mars 2012 à 20:07:55
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

La seule foi que la mère a eu ces petits c'est la sarcelle à collier. Laissé même avec tous les autres, 2 petits ils se sont très bien élevés.
J'ai voulu essayer avec un Mandarin une véritable catastrophe.

25 mars 2012 à 20:52:09
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

l'an dernier une cane mandarin à couvée ,un peu avant l'éclosion j'ai mis une grande mue autour du nid  avec un grand dessous de pot de fleurs (60cm) en guise de bassin ,elle s'y est habituée quand les petits sont nés il n'y a eu aucun problème.

Comme quoi l'exception confirme toujours la règle !!!, chaque fois que j'ai essayé de laisser une cane mandarin élever ses rejetons, que ce soit sur la mare ou en parc individuel, cela c'est toujours soldé par un échec, elles font cavaler leurs jeunes toute la journée ou les piétinent avec ordre et méthode, par contre avec les carolins aucun problème .... 

26 mars 2012 à 11:07:55
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

L'année dernière, la pilet a élevé ses 4 rejetons dans une mues, impec' ; )

Il faut par contre déplacer la mue tous les jours, car les pilets s'abîment très vite les pattes.

Comme Bernache, je leur ai mit un grand dessous de pot pour l'eau ; )