Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Mes cages d'élevage  (Lu 7408 fois)

10 juillet 2012 à 00:44:56
  • Présent
  • *

Ceux qui ont lu mon post dans la rubrique "les jeunes" savent que j'ai fait le choix de l'élevage naturel, c'est-à dire avec la mère. J'avais donc parlé dans ce post de mes méthodes d'élevage et de mes enclos, aussi je poste la suite, des photos de mes enclos. Comme je le disais à Caramel, il ne faut rien attendre de révolutionnaire, mais je crois que le fait d'avoir une partie dans laquelle la cane peut se soustraire à nos regards et nos mouvements peut s'avérer judicieux.
Quand je parle d'élevage naturel, bien sûr il est quand même surveillé, car il serait illusoire de croire que je laisse toutes les petites familles sur le bassin. Avec les corvidés qui rôdent, il n'y aurait plus rien de vivant le lendemain.
Je commence par deux "modèles" qui me servent pour les premiers jours, jusqu'à maximum 15, ce sont tout bêtement des mues en bois, faces pleines pour calmer la cane, et toujours une planche inclinée le long d'un côté pour que la famille se cache. Le dessus peut être recouvert d'une tôle plastique transparente en cas d'intempéries.

10 juillet 2012 à 00:55:03
Réponse #1
  • Présent
  • *

Quand les canetons grandissent, je les passe dans des enclos plus grands, démontables, toujours couverts d'une protection grillagée sur laquelle je peux aussi déposer une tôle translucide. Cela m'a été utile cette année, au vu de la météo ! Cet enclos est toujours couplé à un petit abri en bois, couvert, dans lequel je mets la nourriture, et dans lequel la cane se réfugie. La taille du parcours extérieur est évolutive en fonction du nombre de canetons, de l'espèce, et de leur âge. S'il est vrai que la cane peut longer le grillage et piétiner ses petits, elle est quand même moins farouche après 15 jours, et surtout les petits sont plus costauds !

Lorsque les jeunes sont bien emplumés, ils rejoignent des parcs plus grands avec d'autres familles compatibles. Cette méthode "semi-naturelle" nécessite de nombreux enclos et abris, on dépend du temps, mais jamais de problème de panne électrique, et vraiment je n'ai pas perdu beaucoup de jeunes cette année, donc... ça marche !

10 juillet 2012 à 02:31:36
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • les canards plus qu'une passion un plaisir

superbe tes petits enclos !!!! Je pense que je vais m'en inspirer pour pourquoi pas laisser quelques cannes s'occuper de leur progéniture elle même . merci à toi ;)

10 juillet 2012 à 10:03:30
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

J'ai adapté le même système à des petits nichoirs "cube".

Merci pour ton expérience  HY*

10 juillet 2012 à 11:16:56
Réponse #4
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Merci de partager tes méthodes , pmDucks !  ; )

10 juillet 2012 à 12:50:30
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Merci ça donne des idées, et ça fonctionne donc c'est super

Oui au début il faut une partie dans laquelle la cane peut se soustraire à nos regards et nos mouvements c'est un peu mon souci

Je vais me metter au bricolage, et comme Mr a peur quand il me voit manier les outils, il termine  : D : D   mais  (chut)

(ù)

10 juillet 2012 à 13:25:31
Réponse #6
  • Présent
  • *

Bonjour pmducks !
C'est un système très ingénieux que tu as mis en place avec quelques "astuces" dont tu as su tirer profit et nous
faire partager.... HY*
Une belle expérience dont je m'inspirerai à l'avenir, en appliquant, par exemple, ta méthode du "camouflage" qui respecte mieux
les chances de survie de nos jeunes en élevage naturel.

10 juillet 2012 à 20:53:26
Réponse #7
  • Présent
  • *

Nickel et pratique  8 )
L'ornement bien plus qu'une passion !

10 juillet 2012 à 22:40:27
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Belle réussite. HY*

j'utilise a peu près la même chose.

11 juillet 2012 à 16:30:44
Réponse #9
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

merci d'avoir si gentiment partager ton experience.ca permet de rassurer un peu les eleveurs qui hesitent a laisser les jeunes a la mere.

11 juillet 2012 à 17:04:04
Réponse #10
  • Présent
  • *

Merci pour ton expérience!!! En effet je pense que sans partie "camouflée" les mères paniquent rapidement!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

14 juillet 2012 à 14:13:40
Réponse #11

Merci Pmducks , pour cette expérience , en photos !
i just want to dream

The memories never die.

15 juillet 2012 à 12:36:53
Réponse #12
  • Présent
  • *

Merci pour ce partage d'expérience,c'est sympa! ; )