Donc chaque printemps j'ai trois ou quatre feuilles de 20 cm de largeur qui repoussent mais ensuite elle stopent leurs croissances. Puis bien sûr, chaque année elles crament ou elles ne grandissent plus si elles sont à l'ombre.
une feuille de gunnera ne grandit pas indéfinement. elle atteint une certaine taille puis tente de survivre. de par sa surface, elle évapore baucoup d'eau. c'est pourquoi, il faut lui éviter les courants d'air et le plein soleil qui la desséche. et c'est pourquoi aussi, les racines doivent avoir de l'eau disponible pour alimenter la pompe. si la pompe tourne à vide, en été, la plante évapore ses réserves d'eau.
Donc ma question est simple, la taille de la plante au moment de la planter est elle importante?
oui bien sur, mais une grosse plante evaporera plus et sera plus demandeuse en eau. de plus elle sera moins facil à protéger du soleil.
J'ai vu de gigantesques pieds en Allemagne, elles sont en plein soleil l'été et pas protégées l'hiver, est ce du à l'espèce ou à une autre raison?
Pour sauver des gunneras aidez moi, ou alors je continuerai obstinément à les génocider.
il est possible que tu ais vu des Gunneras en plein soleil l'été et sans protection l'hiver mais comme tu le dis toi meme, ils étaient gigantesque. un jeune Gunnea, dans un pot de 3 litre, est un bébé, meme si il a déja trois ans, et ça ne te viendrait pas à l'idée de mettre un bébé en plein soleil ou dehors en plein hiver sans protection.
si il fait sec, qu'il ya beaucoup de vent et/ou beaucoup de soleil, 10 litres d'eau par jour est un minimum.
dés l'arrivée des premiers froid, rabattre les feuilles, recouvrir de 300 litres de tourbe décompactée et maintenue par un voile d'hivernage (pas de plastique, ça doit réspirer comme des fesses de bébé). cette tourbe sera ecartée et étalée au pied dés la fin des gelées en protégeant les nouvelles pousses du soleil qui ressembleront alors à des asperges.
un gunnera c'est c*****, (comme un bébé) mais c'est que du bonheur, (comme un bébé)
