Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Gunnera  (Lu 24502 fois)

02 avril 2008 à 20:49:55
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Coucou

J'ai remonté deux gunneras des deux Sèvres  : )

Sur la fiche c'est bien écrit : Prévoyez un emplacement protégé par les vents dominants et une grande fosse de bonne terre généralement enrichie de matière organique. Procédez à leur installation au printemps en choisissant des gros plants cultivés en conteneur. N’enterrez pas les bourgeons. Plus tard les rhizomes se développeront en surface. A l'automne recouvrir des grandes feuilles

Mais bon, il n'y a pas des ptites astuces qu'on les plante en Normandie ou dans le sud ouest  Z-+, le type d'endroit préféré ? et avant d'avoir des grandes feuilles, il est préférable de les pailler avec quoi à l'automne ou l'hiver ?

Allez au boulot

(ù)

02 avril 2008 à 20:54:13
Réponse #1
  • Présent
  • *

j en ai mis un l an dernier et disparu ,il ne me reste plus qu un gros bulbes tout mou   : ' (

02 avril 2008 à 20:54:29
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

tu m'en gardes une ?

02 avril 2008 à 21:11:58
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

03 avril 2008 à 07:04:22
Réponse #4
  • Invité

bonjour caramel pour ta gunnera plantation ombre ou mi ombre prevoir un emplacement de minimum 2msur 2m plantation terre terreau plus un bon f***** il faut un gros arrosage chaque semaine surtout l ete protection hivernale feuille paille ou aiguille de pin le tout recouvert d une bache  ; )

03 avril 2008 à 08:04:57
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Bonjour et Merci Maza  : )

Bon vous avez tous lu  Z-+

?F

(ù)

03 avril 2008 à 10:36:53
Réponse #6

le gunnera aime les endroits frais mais pas l'excés d'eau. il est trés sensible au phytophtora. attention donc à ne pas le planter trop bas par rapport à la surface de l'eau.

aile bleu, je pense que le tien à dû geler.

comme le dit maza il faut le protéger du froid l'hiver, le matèriaux idéal étant la tourbe. comptez 300 litre pour un plan adulte. aprés avoir recouver la tourbe d'un voile d'hivernage, plutot que d'une bache plastique qui conserve l'hmidité, retourner les feuilles en tuile sur le monticule ainsi formé pour protéger de la pluie.

le bourgeon du Gunnera est trés sensible aux coups de soleil, c'estpourquoi, si vous en pouvez pas le planter à l'ombre, il est préférrable de pouvoir l'ombrer les premieres années.

en gros, on peut pas trouver de plantes plus Ch.....tes.

mais ça vaut le coup de se décarcasser

06 avril 2008 à 22:52:37
Réponse #7

J'en ai déjà assassiné pas mal, mais bon je continue quand même car c'est une plante magnifique, chaque année ça gèle l'hiver puis ça crame l'été, je change d'emplacement, d'arrosage, je rapproche ou éloigne de l'eau etc...
Donc chaque printemps j'ai trois ou quatre feuilles de 20 cm de largeur qui repoussent mais ensuite elle stopent leurs croissances. Puis bien sûr, chaque année elles crament ou  elles ne grandissent plus si elles sont à l'ombre.
Donc ma question est simple, la taille de la plante au moment de la planter est elle importante?
J'ai vu de gigantesques pieds en Allemagne, elles sont en plein soleil l'été et pas protégées l'hiver, est ce du à l'espèce ou à une autre raison?
Pour sauver des gunneras aidez moi, ou alors je continuerai obstinément à les génocider.

06 avril 2008 à 23:06:40
Réponse #8

Bon je vois que tu es un tenace, donc on reprend tout à zéro ensemble Clembed64

L'emplacement, attention aux vents dominants et au soleil trop long (mi-ombre conviendrait mieux). Le sol doit être riche (grosse fosse de bonne terre généreusement enrichie de matière organique, bien aérée).

Les touffes mettent des années pour atteindre leur pleine maturité.

A la plantation ne pas enterrer les bourgeons.

Pour l'hiver, le paillage est indispensable, donc paillage abondant est de rigueur, et ensuite coiffer le tout en automne des feuilles géantes si elle y arrivent.

Sinon, je crois que l'intervention de mon chèr collègue Neptune devient indispenssable pour compléter ce post

Daffy
« Modifié: 06 avril 2008 à 23:24:37 par Caramel2007 »

07 avril 2008 à 09:50:59
Réponse #9

Donc chaque printemps j'ai trois ou quatre feuilles de 20 cm de largeur qui repoussent mais ensuite elle stopent leurs croissances. Puis bien sûr, chaque année elles crament ou  elles ne grandissent plus si elles sont à l'ombre.

une feuille de gunnera ne grandit pas indéfinement. elle atteint une certaine taille puis tente de survivre. de par sa surface, elle évapore baucoup d'eau. c'est pourquoi, il faut lui éviter les courants d'air et le plein soleil qui la desséche. et c'est pourquoi aussi, les racines doivent avoir de l'eau disponible pour alimenter la pompe. si la pompe tourne à vide, en été, la plante évapore ses réserves d'eau.

Donc ma question est simple, la taille de la plante au moment de la planter est elle importante?

oui bien sur, mais une grosse plante evaporera plus et sera plus demandeuse en eau. de plus elle sera moins facil à protéger du soleil.

J'ai vu de gigantesques pieds en Allemagne, elles sont en plein soleil l'été et pas protégées l'hiver, est ce du à l'espèce ou à une autre raison?
Pour sauver des gunneras aidez moi, ou alors je continuerai obstinément à les génocider.

il est possible que tu ais vu des Gunneras en plein soleil l'été et sans protection l'hiver mais comme tu le dis toi meme, ils étaient gigantesque. un jeune Gunnea, dans un pot de 3 litre, est un bébé, meme si il a déja trois ans, et ça ne te viendrait pas à l'idée de mettre un bébé en plein soleil ou dehors en plein hiver sans protection.

si il fait sec, qu'il ya beaucoup de vent et/ou beaucoup de soleil, 10 litres d'eau par jour est un minimum.

dés l'arrivée des premiers froid, rabattre les feuilles, recouvrir de 300 litres de tourbe décompactée et maintenue par un voile d'hivernage (pas de plastique, ça doit réspirer comme des fesses de bébé). cette tourbe sera ecartée et étalée au pied dés la fin des gelées en protégeant les nouvelles pousses du soleil qui ressembleront alors à des asperges.

un gunnera c'est c*****, (comme un bébé) mais c'est que du bonheur, (comme un bébé) Z-+

07 avril 2008 à 09:55:21
Réponse #10
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

joliment dit Neptune !.il faut etre perseverant et ca payera clem   ; )

07 avril 2008 à 10:46:28
Réponse #11

ok merci pour tous ces renseignements trés instructifs, je vais les mettre en pratique dès ce week end.

28 avril 2008 à 09:43:05
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

elles sont vraiment magnifiques Neptune tes gunneras  ; ).merci

28 avril 2008 à 14:28:27
Réponse #13

de rien kiki, prends en bien soins ; )

30 avril 2008 à 21:37:44
Réponse #14
  • seine maritime