LE MARAIS AUX OISEAUX
Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux
Les Grissotières
17550 DOLUS D OLERON
Le centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux a été créé en 1982 à l'initiative de Alain FORMON.
Il est implanté dans une propriété du département de la Charente-Maritime située au cœur de l'île d'Oléron.
Le Marais aux Oiseaux abrite un parc de découverte de la faune sauvage et domestique à vocation pédagogique ainsi qu'un centre de sauvegarde (non visitable afin de préserver la tranquillité des animaux en soins, et d'éviter qu'ils ne deviennent trop familiers, voire dépendants) où sont soignés chaque année plusieurs centaines d'oiseaux trouvés mal en point dans la nature. Après la mini-ferme dédiée aux enfants, un parcours libre est aménagé. Comprenant un observatoire de 9 m, ce sentier vous permettra d'observer facilement des espèces de la région (canards, oies, hérons, rapaces...).
On peut y rencontrer 200 oiseaux sur un parc de 2 hectares
Quelques mots sur le centre de sauvegarde, il est affilié à l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage (UFCS) qui regroupe une quarantaine de centres qui soignent de façon désintéressée les animaux sauvages en détresse dans le but de les relâcher par la suite, en étroite collaboration avec les vétérinaires.
Jusqu'à 30 oiseaux blessés ou malades peuvent être reçus simultanément au centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux qui dispose d'une infirmerie, de boxes de contention où les oiseaux reçus sont gardés en observation quelques jours, de huit volières dites de réadaptation et d'une volière "tunnel" de 22 m de longueur pour l'apprentissage du vol et la rééducation.
Les soins donnés aux oiseaux et l'entretien des locaux sont assurés par deux personnes assistées de temps à autre par des bénévoles.
Source :
http://www.centre-sauvegarde-oleron.com/present.htmlhttp://www.oleron-nature-culture.com/le-reseau-oleron-nature-culture-cest/le-marais-aux-oiseaux/le-centre-de-sauvegarde.htmlUne petite visite du parc






