Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Vermifuger ses oiseaux : Une pratique ou un rituel utile ou obsolète ?  (Lu 25144 fois)

06 février 2013 à 15:49:35
  • Présent
  • *

Si à en juger par vos réponses, sur le post ouvert par « Brantadu69 : avez-vous vermifugé vos oiseaux ? »….,
cette pratique nécessaire, voire indispensable il n’y a pas si longtemps serait devenue selon certains d’entre vous
obsolète car n’apportant pas les résultats probants à vos yeux et en référence à vos propres expériences ou vos observations personnelles !

(Pour information, résultat de ce post-sondage, réalisé par "Brantadu69 à l'automne 2012. pour 15 votants : 60 OUI, 40% NON)
https://www.plumedeau.com/index.php?topic=5940.0

Alors il est permis de s’interroger, sur cette pratique afin de permettre aux plus jeunes d’entre nous, et pas seulement ces derniers cités,
de se faire une meilleure idée, d’adopter ou de modifier des comportements qui ne seraient plus d’usage, de notre temps ?

C’est pour cette simple raison qu’à la suite de ce sondage et pour permettre à chacun d’en tirer les éventuelles conséquences
en fonction du résultat qui n’altère nullement des observations plus « scientifiques » qui pourraient apporter la contradiction
et permettre des comparaisons plus « rationnelles », il faut, à l’évidence, en être conscient…

Quand vermifugez vous vos oiseaux :

. Printemps, et automne,
. A l’arrivée de nouveaux sujets,
. Quand des signes inquiétants de faiblesses apparaissent,
. Jamais.

Vos commentaires sont les bienvenus, car il apparaît donc qu’une majorité a conservé cette pratique.

06 février 2013 à 21:06:17
Réponse #1
  • Présent
  • *

pour ma part , Je ne repondrai qu'à la question :
Quand des signes inquiétants de faiblesses apparaissent ?
non ! il est trop tard ! on ne doit vermifuger un oiseau que quand  il est en bonne santé , si on le vermifuge à ce stade , on peut le tuer

06 février 2013 à 21:49:08
Réponse #2
  • Présent
  • *

pour ma part , Je ne repondrai qu'à la question :
Quand des signes inquiétants de faiblesses apparaissent ?
non ! il est trop tard ! on ne doit vermifuger un oiseau que quand  il est en bonne santé , si on le vermifuge à ce stade , on peut le tuer

Ouai je pense un peu la même chose s'il est faible !

Moi je vermifuge à l’automne et au printemps et souvent à l'arrivée de nouveaux oiseaux après est-ce utile, je ne sais pas...
L'ornement bien plus qu'une passion !

06 février 2013 à 21:54:09
Réponse #3
  • .Présent.
  • Présent
  • *

. Printemps, et automne,
oui, octobre et février ou mars
. A l’arrivée de nouveaux sujets, ça dépend d'où ils viennent, si c'est de chez des éleveurs que je connais pas toujours
. Quand des signes inquiétants de faiblesses apparaissent parfois oui quand il y a quelquechose qui m'interpelle, maigreur, léger boitement...

; )

06 février 2013 à 21:55:18
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

plus jamais systématiquement, en de rares cas quand j'observe une légère baisse de forme sur les canards que je peux attraper, comme une légère boiterie ou un plumage un peu ébouriffé, jamais sur un oiseau affaibli, retapage par gavage avant de sévir.

Jamais pour les oiseaux de volières.

06 février 2013 à 22:17:11
Réponse #5
  • Présent
  • *

MERCI à vous tous d'apporter des éléments de réponse... ; )

Pratiquez-vous, quand vos installations le permettent, un vide sanitaire de vos parcs ou volières pour éviter la saturation du sol...?

06 février 2013 à 22:18:16
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Pratiquez-vous, quand vos installations le permettent, un vide sanitaire de vos parcs ou volières pour éviter la saturation du sol...?

non, le soleil, le gel et la pluie s'en chargent

06 février 2013 à 22:20:50
Réponse #7
  • .Présent.
  • Présent
  • *

non ; )

06 février 2013 à 22:33:07
Réponse #8
  • Présent
  • *

je ne vermifuge plus les oiseaux depuis 2  ou 3 ans et je ne constate pas de difference  ; ) .

06 février 2013 à 23:04:15
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Tout comme Patrice, quand l'oiseau est un peu faiblard.

J'avoue que ce n'est pas la première chose à laquelle je pense  : - [

et je touche peut-être du bois mais j'ai rarement des soucis avec les canards à la maison, ou alors ça se règle très vite et sans avoir le temps d'utiliser un médicament quelconque.

Pour le vide sanitaire, ça ne m'est jamais arriver non plus.

07 février 2013 à 07:01:27
Réponse #10
  • Présent
  • *

mon idée de la chose (déjà évoquée par ailleurs...)

à trop traiter on affaibli les souches !! que ça soit vermifuge ou tout autre traitement préventif (abusif?)
quand je vois dans certains élevage ce qu'un caneton d'un ou deux mois à ingurgiter en traitement : ben ça fait peur !!!

pour le vermifuge plus particilièrement : un vermifuge n'est vraiment efficace QUE si on peut détruire aussi les vers et oeufs sur le parcours !! qui peut le faire?  donc votre coinc se retrouve blanchi de tous les vers (ceux qui peuvent le rendre malade et ceux avec lesquels il vie bien (auto immunisation) et sur le parcours toujours infecté il peut très bien attrappé une souche de vers qui ne lui convient pas (ou plus...)
de plus dans la nature qui le vermifuge vôtre coinc ? la seule chose qui change c'est la variation de nourriture et la faible densité d'oiseaux !! d'ailleurs en cas de pendémie c'est bien les migrations (concentration d'oiseaux) qui est à craindre en priorité !! ensuite le voyage qui permet de disperser le problème ...
on élève des animaux depuis plus de 30 ans et on ne vermifuge plus systématiquement depuis des lustres : on a pô plus de soucis qu'ailleurs !! et même si on y regarde de plus près vu le coût des traitements (et de plus quand on voit un oiseau faible c'est malheureusement un peu trop tard ...) et les pertes subies avec et sans traitement ... ben vaut mieux avoir un peu moins de repro d'oiseaux solides que toute une floppée dont certains faibles qui tomberont malades un jour ... qui plus est ne seront pas des plus beaux (gabarit entre autre ...) et pas de grands reproducteurs !!
de plus ces mêmes oiseaux engendreront des souches plusfaibles ce qui n'est pas une finalité en soi ...
je ne dis pas que sur des espèces en faible ou très faibles effectifs il ne faut pas tout tenter pour faire grimper ces effectifs !!
mais sur du canard commun ...?  faudrait mieux s'attacher à réussir l'amélioration des souches plutôt que de vouloir le 100% de réussite à tout pris (15 oeufs = 15 jeunes vendus par ex ...)
X%  @ plus !!
laurent

07 février 2013 à 13:44:04
Réponse #11
  • Présent
  • *

MERCI 'Tomtom" de tes commentaires... ; )

"Zoizo" m'apporte des réponses à mes propres interrogations à savoir si je dois continuer à VERMIFUGER
mes oiseaux "pour leur santé", je ne suis aucunement préoccupé des "lignées" ni des "records" en vue d'améliorer le nombre
de jeunes...
VOICI 11 ans que je vermifuge avec du granulé complémenté en "flubendazole" automne et printemps...
et que je m'impose un parcours fastidieux : ordonnance chez le VETO, commande chez le fabricant et
distribution en 2 fois avec interruption d'une semaine...
Cette pratique prend FIN et pour cause, j'ai perdu ce matin un des 8 COLLIERS BLONDS né en juillet, vermifugé
en octobre...Cause inconnue...(mais symptômes : diarrhées ?) les 7 survivants se portent pour l'instant bien...
Il a survécu 3 jours sous la lampe....Je ne suis pas loin de penser qu'un oiseau malade est (trop souvent, pas toujours
peut-être) un oiseau MORIBON... : (
Alors MERCI "Zoizo" de m'apporter des éléments de réponses...crédibles. HY*

07 février 2013 à 15:10:26
Réponse #12
  • Présent
  • *

Un vermifuge doit couvrir le plus grand spectre d'action possible.
Les danger sont bien sur dans des parcs  surchargés à l'hygiène douteuse, mais tous sont concernés car en contact avec la faune sauvage porteuse.
Le gel à -18°C (température charnière) tue une immense partie des virus , bactéries, parasites mais il ne gèle pas partout à cette température et  assez profondément dans le sol et les abris pour éradiquer. La remise en service au dégel peut être violente.
Donc fin du gel: vermifuge en principe, surtout que nos oiseaux aiment fouiner les sols mous.
Mais comme beaucoup comme c'est peu courant, personellement je surveille et traite au cas par cas en cas de symptomes. Il faut être attentif et bien connaitre ses oiseaux.
« Modifié: 07 février 2013 à 15:16:54 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

07 février 2013 à 15:31:55
Réponse #13
  • Présent
  • *

Je ne vermifuge plus non plus. Avec ou sans je ne vois pas la différence chez moi. Et je n'apprciais guere de devoir attraper tout le monde pour leur faire avaler une petite pillule...
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...

07 février 2013 à 18:56:20
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Je ne vermifuge plus non plus.
Sauf quand je vois un oiseau un peu faible ou que j'aperçois qu'il y a un souci.
Les nouveaux arrivants ,je vermifuge avant de les lâches ,surtout les plongeurs, car pour les rattraper après. Z-+