Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Femelle Hawaï à l'écart du groupe  (Lu 8404 fois)

06 mars 2013 à 13:33:36
  • Présent
  • *

Bonjour,
Je m'interroge. L'une de mes jeunes femelle Hawaï est à l'écart du groupe depuis un petit mois. Elle n'est jamais vraiment loin mais sans pour autant le rejoindre sauf le soir pour la nuit il me semble.
Pour rappel elle a moins d'un an et le groupe est constitué d'un mâle et d'une femelle adulte ainsi que de deux autres femelles d'un an.
Quelqu'un peut me dire pourquoi? Fait-elle ça volontairement ou est-elle mise à l'écart par le mâle?
A propos de mâle je ne crois pas qu'il reproduira cette année encore, je désespère. A mon avis mon chien doit les perturber même s'il se désintéresse complètement des bernaches.
Merci de vos avis

Cédric

06 mars 2013 à 16:03:35
Réponse #1
  • Présent
  • *

Bonjour,

J'ai un peu eu le même cas l'année passée. Mon couple adulte a fait une couvée et j'ai gardé un jeune mâle à qui s'est joint une jeune femelle. Or les adultes chassaient régulièrement le jeune mâle qui se trouvait toujours a proximité mais jamais au sein du clan. Et depuis cet hiver, il a réintégré le groupe, je ne sais pas pourquoi mais il est maintenant parfaitement intégré. (indécis)

Quant à la reproduction, l'année passée mon couple adulte n'a rien fait alors qu'il avait reproduit l'année d'avant.....J'ai même entendu un éleveur me dire que les siennes ont commencé leur repro à......20 ans!!!!
Je pense qu'aucun couple n'est semblable à un autre et tout peut arriver..... Pour ce qui de la présence de ton chien, il va dans le parc avec eux???????? : o
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

06 mars 2013 à 19:05:45
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

Que les jeunes s'éloignent du clan familial, c'est normal, bien qu'ils ne le fassent pas tous, il n'y a pas que les mâles qui s'éloignent d'eux même ou aidés par le mâle reproducteur, les femelles vont aussi chercher l'âme frère à l'extérieur .... sauf que chez nous ils sont un peu coincés .... alors faute de mieux ils(elles) s'accommodent de ce qu'ils trouvent sur place au bout d'un moment

06 mars 2013 à 19:08:23
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • il est permit de rever a n'importe quel age

coucou cstieve ,
est ce la jeune femelle que tu me disais qui etait un peu bizarre ...,,??????? enfin pas normale si puis je m'exprimer ainsi  Z-+
et toutes les hawais ne sont pas ensemble ???

06 mars 2013 à 20:30:38
Réponse #4
  • Présent
  • *

Bonjour,

J'ai un peu eu le même cas l'année passée. Mon couple adulte a fait une couvée et j'ai gardé un jeune mâle à qui s'est joint une jeune femelle. Or les adultes chassaient régulièrement le jeune mâle qui se trouvait toujours a proximité mais jamais au sein du clan. Et depuis cet hiver, il a réintégré le groupe, je ne sais pas pourquoi mais il est maintenant parfaitement intégré. (indécis)

Quant à la reproduction, l'année passée mon couple adulte n'a rien fait alors qu'il avait reproduit l'année d'avant.....J'ai même entendu un éleveur me dire que les siennes ont commencé leur repro à......20 ans!!!!
Je pense qu'aucun couple n'est semblable à un autre et tout peut arriver..... Pour ce qui de la présence de ton chien, il va dans le parc avec eux???????? : o

repro a patir de 20 ans ????????

hummmm .....la durée de vie d une hawai est de 20 a 25 ans de moyenne .
la , je doute un peu , mais la nature a ces secrets ..........

a quoi bon de prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n en sortirons pas vivants
Alphonse Allais

06 mars 2013 à 21:39:21
Réponse #5
  • Présent
  • *

Je pense que flo parlait des cou roux  (indécis)

06 mars 2013 à 21:54:40
Réponse #6
  • Présent
  • *

Oui effectivementje parlais de cou roux, merci Endy de rétablir les choses  : - [ ........j'avais oublié de préciser mais je pense que les comportements sont assez proche de ceux des hawais... (indécis)

Maintenant pour la repro (il s'agissait aussi de cou roux), je n'ai pas vérifié, c'est un éleveur qui me l'a confié mais après tout pourquoi pas!!!! (?)
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

06 mars 2013 à 22:06:55
Réponse #7
  • Présent
  • *

au parc de cleres ; ils ont eu une hawai qui a vecu jusque plus de 40 ans  : o

06 mars 2013 à 22:12:33
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Oui effectivementje parlais de cou roux, merci Endy de rétablir les choses  : - [ ........j'avais oublié de préciser mais je pense que les comportements sont assez proche de ceux des hawais... (indécis)

Maintenant pour la repro (il s'agissait aussi de cou roux), je n'ai pas vérifié, c'est un éleveur qui me l'a confié mais après tout pourquoi pas!!!! (?)

exact fille, la vieille (cou roux) de 21 ans que tu m'as fait adopter a pondu l'année passée

07 mars 2013 à 06:37:40
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

au parc de cleres ; ils ont eu une hawai qui a vecu jusque plus de 40 ans  : o

super ça, j'aimerai bien garder cara aussi longtemps  +]

merci lucie pour l'info

(bisou)

07 mars 2013 à 09:19:54
Réponse #10
  • Présent
  • *

Bonjour à tous,
En fait elle était parfaitement intégrée de la même manière que ses deux soeurs (pour Lucie non ce n'est pas la petite femelle "attardée") depuis juillet. Elle se tient simplement à l'écart depuis peu. Quand je leur mets du grain ou des granulés elle vient manger avec les autres sans être chassée par le mâle. Bref je ne m'inquiète pas c'était juste de la curiosité.
Les bernaches n'ont en fait pas d'enclos ou de parc, elles sont en liberté dans la pelouse et le bois. Mon chien les croisent donc souvent (sauf dans le petit bois où il va peu). Elles n'ont pas vraiment peur. Je veux dire par là qu'elles ne fuient pas quand il arrive, elles s'éloignent simplement en accélérant un peu le pas. Ceci dit je crains que ça les perturbent quand même. A moins que ce ne soit le fait qu'il s'agisse d'un couple reconstitué après séparation d'un premier conjoint (puisqu' apparemment les Hawaï sont fidèles).

07 mars 2013 à 11:40:26
Réponse #11
  • Invité

Peut être le temps d'apprendre à connaître sa nouvelle femelle  (indécis)

08 mars 2013 à 09:49:56
Réponse #12
  • Présent
  • *

Bonjour,
Triste nouvelle. Ce matin j'ai retrouvé 3 de mes femelles mortes dont une sans tête et une quatrième a disparu. C'est un renard d'après un ami piègeur.
Du coup j'ai remis près de la maison le vieux mâle et la femelle qui se tenait à l'écart des autres. Ils sont maintenant avec le mâle de Lucie. J'en ai les larmes aux yeux et suis démoralisé.
Je n'ai plus qu'à espérer qu'il ne vienne pas les chercher de ce côté de ma pelouse et que les pièges de mon ami marcheront.
Bonne journée

Cédric

08 mars 2013 à 10:10:25
Réponse #13
  • Présent
  • *

: - [  ah m**** , vraiment désolé pour toi
Je sais commbien la perte de ses ptites oies attachantes est dur , pour l'avoir vécu a plusieurs reprises .pour ma part c'est tjs un drame de les perdes et surtout de les retrouver , le matin en ouvrant les volets  : (
J espere que les pieges fonctionneront et que vous aurez ce satané rouquin !!!!
sinon tu n'as pas moyen de les enfermes pour la nuit dans un batiment , en attendant de chopper cette sale bete ????????
courage , Ctieve  ; )

08 mars 2013 à 12:42:22
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Bonjour,

désolé pour cette perte et la peine qu'elle engendre.

il va falloir investir rapidement dans une clôture électrique pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise