Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Cohabitation/question sur plongeur et sarcelles  (Lu 6010 fois)

08 mars 2013 à 23:56:28
  • Présent
  • *

Bonsoir, j'espère être au bon endroit pour poster!
Je voudrais acquérir un couple d'harle couronné et de sarcelles (j'hésite encore sur le modèle &§ , je pense entre la version baikal, versicolore ou hiver)
Ma question est sur la cohabitation de ces espèces, car j'ai consulter les fiches d'élevage et je vois que c'est des oiseaux pacifique, sachant que je possède un couple de vanneaux huppé. Je voudrai avoir des retours d'expérience?

Sachant qu'il seront dans une volière de 48m² avec un bassin de 12m² et au plus profond 90cm avec des palier de 10/20/30cm, cela conviendrais t'il au plongeur? L'eau est clair et fraîche même en été, avec des "rajouts" d'eau d'un forage
J'ai lu que l'on pouvait leur donner des éperlans, bonne idée ou pas? Et sachant que dans le bassin j'ai des poissons rouge et carpe koi donc tout les ans j'ai des alevins cela peut il leur convenir? (comme je ne ces plus quoi en faire sa m'arrangerai!)
Mais aussi sur leur alimentation générale, que me conseiller vous?
Et des question sur leur élevage, conseil?
Bonne soirée

09 mars 2013 à 00:38:53
Réponse #1
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Bonsoir,

Je maintien un couple de couronnés et de versicolores sur un bassin de même surface que le tien, la cohabitation est bonne ! Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de querelles mais elles sont vraiment sans aucune gravité, les rapports dominants/dominés changeant constamment en fonction du taux d'hormones de chacun (le harle en parade sort parfois les sarcelles du bassin, les sarcelles élevant leur progéniture sur l'eau y sortent les harles, etc...) mais ces observations sont sporadiques et la cohabitation est parfaite à l'année !

J'ai essayé la distribution d'éperlans mais les harles n'en ont pas voulu, à toi d'essayer s'ils apprécient ou non. Penses à bien les congeler car ceux que j'avais acheté étaient infestés de vers ! Pour les poissons rouges, pourquoi pas, en friandise occasionnellement !

A la maison, mélange entretien + floating allround (j'essai le sea duck pour les harles mais ils ne l'acceptent pas encore !) à volonté et à l'année.
Le blé peut être ajouté à l'entretien car ils l'apprécient, pour ma part je le donne dans l'eau sans quoi il disparait de la mangeoire par les oiseaux du quartier !

09 mars 2013 à 12:08:49
Réponse #2
  • Présent
  • *

J'ai des couronnés avec diverses sarcelles dans mon parc communautaire et il n'y aucun problème de cohabitation entre eux! Mes harles couronnés sont trop pacifistes et aucun soucis avec les autres canards.
Côté alimentation ils vont à la gamelle comme les autres où ils trouvent du granulés avec du blé et du floating allround à volonté. Et ça leurs va très bien.
Ils n'ont jamais vraiment voulu manger du poissons morts comme les éperlans par exemple. Pour les poissons vivants ils jouent surtout avec les pourchassant sous l'eau mais en mangeaient très peu!

Alors je pense personnellement que tes conditions te conviennent très bien à un couple de couronnés et un couple de petites sarcelles!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

09 mars 2013 à 13:17:28
Réponse #3
  • Présent
  • *

J'ai déjà eu plongeur/sarcelle et aucun problème ensemble  ; )
L'ornement bien plus qu'une passion !

09 mars 2013 à 13:33:04
Réponse #4
  • Présent
  • *

le mélange de sarcelles et  plongeurs ne m'a jamais posé de problème .

pour les poissons , si ils sont de grosse tailles ...........peux passer .
mais tes plongeurs vont  souvent les piquer , et les poissons finissent par mourir .

a quoi bon de prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n en sortirons pas vivants
Alphonse Allais

09 mars 2013 à 16:58:46
Réponse #5
  • Présent
  • *

Aucun soucis non plus pour moi!!
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

09 mars 2013 à 18:58:09
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

09 mars 2013 à 23:19:19
Réponse #7
  • Présent
  • *

Aucun soucis non plus  ; )

Par contre un éleveur aguerris ma fortement déconseiller de donner du poissons aux plongeurs mais je me rapelle plus du pourquoi!!!

10 mars 2013 à 10:11:56
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Ça va être la razzia sur tes alevins Z-+ (C'est pas plus mal apparemment)

10 mars 2013 à 22:08:58
Réponse #9
  • Présent
  • *

Merci pour tout vos conseils!

le mélange de sarcelles et  plongeurs ne m'a jamais posé de problème .

pour les poissons , si ils sont de grosse tailles ...........peux passer .
mais tes plongeurs vont  souvent les piquer , et les poissons finissent par mourir .
Même des poissons de taille, supérieur à 20cm?
]Bon malheureusement, j'ai appelé l'éleveur il n'a plus de couple d'harle couronné : ' (   Car je devais partir en déplacement pour le travail dans le Loir-et-Cher plus précisément à st Laurent-Nouan la semaine qui arrive est rentré dimanche prochain en Gironde, et en recherchant sur le bon coin j'ai trouver un éleveur sur ma route, mais bon sa sera pour une autre fois. 
Mais si par hasard on ne sait jamais, si une personne à un couple d'harle en trop dans son élevage a me céder je suis preneur, ainsi qu'un couple de sarcelle (je sais pas qu'elle finition ) et qui est sur ma route je pourrais faire un léger détour.. : )

Une question sur les harle, j'ai vue que l'on pouvait les détenir en trio, est ce que c'est mieux qu'un couple?

« Modifié: 10 mars 2013 à 22:09:26 par Wazabi33 »

11 mars 2013 à 21:36:53
Réponse #10
  • Présent
  • *

Je connais un éleveur pro dans l'indre qui as encore pas mal d'espéce de dispo a des prix correct,pour l'avoir vu il y a 15 jours sa lui restait des harles courronnés  ; )

12 mars 2013 à 18:02:53
Réponse #11
  • Présent
  • *

personne qui aurait un couple en trop?
  : ' (

12 mars 2013 à 18:44:23
Réponse #12
  • Présent
  • *

personne qui aurait un couple en trop?
  : ' (

Ah non désolé pas de couple en trop... il me reste un mâle mais on est pas tout près! Dommage!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

12 mars 2013 à 20:14:58
Réponse #13
  • Présent
  • *

Oui c'est vrai que c'est vraiment pas le même coin, dommage!