Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Quel pompe pour mon étang  (Lu 14737 fois)

18 mars 2013 à 18:59:02
  • Présent
  • *
    • Le Refuge des Canards

Salut a tous , chez mes parents j'ai construit un étang y'as de sa bien longtemps qui faisait 10m de long sur 9 m de large par 1m50 de profondeur , bon avec le temps puis surtout les oies que j'avais avant les berges ce sont effondrées ( oui a l'époque je l'ai fait comme étant naturelle c'est a dire creusé puis rempli a l'eau de pluis donc pas de bache ni rien )
Le soucis c'est que désormais je n'ai plus que 60 cm d'eau et je compte récuré l'étant jusque 1 metre seulement j'aurais aimé avoir vos impressions sur ces deux question :

- premièrement , penser vous qu'il vaut mieux que je mette une bache ou que je coule du béton avec traillis ( je compte le refaire mon étang ) lequel est le moins couteux car une bache c'est quand meme pas pour rien vue la superficie ^^ ?

- deusièmement , quel pompe ( a part des air max ou autres mdr ) dois - je mettre dedans pour que l'eau ne stagnent pas et que les dépots évite de s'y mettre dans le fond ( je cherche pas a avoir une eau transparente ) ?

Je ne sais pas calculer ce que sa représentent en m3 et quel type de pompe serais favorable a mon étang =/
Merci de votre aide !!!

18 mars 2013 à 19:05:11
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

A mon avis la pose d'une bâche te reviendra moins cher que de couler du béton (et surtout moins fatiguant  VW° )

Car pour une telle surface, je suppose qu'il faut faire venir une toupie ?

Pour la pompe, je n'y connaît rien mais évite les converses, c'est pas très étanche  /°+

18 mars 2013 à 19:11:04
Réponse #2
  • .Présent.
  • Présent
  • *

je dirais EPDM aussi, j'avais calculer pour une toupie que ça revenait très cher au final

tu veux une filtration ou une simple pompe pour enlever l'eau ?

18 mars 2013 à 19:17:14
Réponse #3
  • Présent
  • *

Bonjour "Erismature",

C'est  vrai que c'est un problème d'avoir que 60cm d'eau, t'es oies ou canards ne pourront pas monter..
Pour les berges, tu peut mettre des planches..

Je pense que la bache est plus résistant et niveau prix moins cher que le béton..
La bache résiste a des températures froides (-15° voir plus), et ne bougeras pas que tant dis le béton, lui est peut-etre facile a nettoyer
mais plus compliqué a appliquer, et ne résiste pas trop aux températures froides (-10° risques de se fissurés), j'ai un amis qui avait du béton
et le béton a fissuré deux fois pendant un hiver, et as mis une bache epdm.. Moins couteux en plus !

Pour ton eau:
-Si tu as ta maison a coté de l'étang, essaye de récuperer l'eau de pluie, qui tombe directement dans l'étang.. Certes çà ne rempliras pas tout, mais y auras un plus d'eau  ; ) ..
- Mais vu que tu auras de la bache, je peut te dire que l'eau de pluie te rempliras ton étang, meme l'été tu auras pas d'eau enlever..

Pour les pompes, je laisse aux autres ! Je ne connais pas trop.

18 mars 2013 à 19:31:25
Réponse #4
  • Présent
  • *
    • Le Refuge des Canards

Pour la bache oui j'avoue sa seras moins couteux bien que le béton c'est un amis qui me le ferais mais j'aurais tout de même les affaires a acheter genre traillis , sac ciment etc ..
Pour l'eau bah je n'ai plus que 60 cm d'eau car toute la terre et tomber dans le fond de l'eau et sa monte jamais plus que 60 cm car c'est déja a fleur de mon trop plein ( je l'avais mis a 1 mètre a l'origine :( ) après pour augmenter de quelques centimètre penser vous que mettre un coude en pvc ainsi qu'un morceau de 1 mètre de tuyaux pour " agrandir " le trop plein peut aller ?
En faite je cherche une pompe qui brasse l'eau de mon étang afin qu'elle ne stagnent pas car quand il y a du soleil elle verdi fort et vite .
Je cherche pas a mettre un filtre pour quelle soit clair je veut juste que l'eau soit brassé ce qui fera que les dépots de fiente etc ne se déposerons pas dans le fond ou moins .
Si jamais une pompe qui fait fontaine sa serait top ^^
pour infos j'ai un puit de 6 mètre plein a rabord dans le jardin a 10 mètre de l'étang donc pour le remplir sa sera pas un soucis .
Le truc que j'ai oublier de précisé c'est que j'ai un ilot de 3 metre envergure en plein milieux de l'étang donc sa risque d'etre dur d'appliquer une bache non ?

18 mars 2013 à 19:32:58
Réponse #5
  • Présent
  • *
    • Le Refuge des Canards

A mon avis la pose d'une bâche te reviendra moins cher que de couler du béton (et surtout moins fatiguant  VW° )

Car pour une telle surface, je suppose qu'il faut faire venir une toupie ?

Pour la pompe, je n'y connaît rien mais évite les converses, c'est pas très étanche  /°+

Mdr t'est exellent ^^

18 mars 2013 à 19:42:49
Réponse #6

Salut
d'abord pas de precipitation prend le temps de chercher toute les solution possible regarde ton budget
pour ma par je te conseille la bache moi j'ai fait un trou sur les quatre cote trois rang agglo sa evite les trou dans la bache (  les rongeur ) et plus jolie car ton niveau d'eau et pareil de partout pour la pompe j'ai choisi car j'ai un puits le remplissage du bassin toute les heure pendant un quart d'heure sauf la nuits j'ai une eau propre il deborde donc dans le champs et l'eau repart dans le sol ses une solution mais il y en a d'autre pour ma part les filtre ses trops de boulot sa se bouche tou le temps
encore une fois prend le temps et prends l'avis du maximun de personne bon courage pour tes futur travaux

18 mars 2013 à 20:16:21
Réponse #7
  • .Présent.
  • Présent
  • *

une pompe pour brasser ? ça va faire pire que mieux !

une pompe dans le fond qui emmène le brun ailleurs oui, mais tu auras toujours du dépot, et le rapport apport/pompage de l'eau va différer, ce qui fait que soit le niveau baissera, soit il augmentera

une des clefs d'une eau propre c'est la non surpopulation.

ensuite ce que tu veux faire c'est remplir ton bassin (si en bache ou béton) toutes les heures par exemple (pendant 15 min) pour que l'eau soit propre, l'eau s'écoulera dans le trop plein, que tu peux effecitvement adapter comme le dits, après pour le dépot dans le fond, tu peux acheter un aspi spécial (dans les 150€) pour nettoyer le fond du bassin, facilement, mais uniquement pour bache

la bâche permet vraiment de faire de belles choses, si c'est bien fait, notamment pour les bords (écolat par exemple), et c'est plus, c'est assez simple à mettre en place.
si tu veux que ça dure dans le temps il faut de l'EPDM et non de la PVC qui peut résister très longtemps.

++
« Modifié: 18 mars 2013 à 20:17:15 par Poulpy »

18 mars 2013 à 22:26:04
Réponse #8
  • Présent
  • *
    • Le Refuge des Canards

ok donc une fois récuré l'étang sera vide  , je vais mettre une bache et le remplir avec l'eau cristalline du puit mais que me proposer vous comme pompe qui pourrais pomper l'eau de l'étang et le recracher sous forme de fontaine histoire de dire d'avoir l'eau qui remue .
après oui je vois ce que tu veut dire et que me conseille tu comme deuxième pompe pour que l'eau du puit aie dans l'étang toute les heure pendant 15 mn ?
Je n'ai pas de surpopulation mais mes parents chez eux ne l'ont jamais vidé ni nettoyer depuis 2006 donc la terre plus les fiente s'étend accumulé au fond puis avant il avais 30 oies la maintenant y'en ai plus du tout juste quelque mandarin carolin etc.. mais pas de gros canard quoi .
Connaissait vous un endroit ou il vendent des baches pas trop chères ? En Belgique c'est moins chères ou non ?
J'ai pas un gros budget en réalité =/

18 mars 2013 à 22:40:39
Réponse #9
  • .Présent.
  • Présent
  • *

regarde ça

si tu brasses le fond tu ne pourras jamais obtenir une propre

pour la bâche, regarde du côté de JM distribution ou des jardins aquatiques

19 mars 2013 à 19:41:49
Réponse #10

Pour la pompe qui irras du puits au bassin pour ma part pompe dans les 1 er prix a castorama pompe de relevage de maximun profondeur d'eau dans le puits 7 m prix environ 100€ pour ilot ou tu le fait disparaitre ou tu decoupe ta bache ou tu achete plusieur bache que tu colle moi je ferais sauter l'ilot plus joli un grand grand bassin les canards on les berge pour profiter

19 mars 2013 à 19:47:14
Réponse #11
  • .Présent.
  • Présent
  • *

au contraire, je trouve qu'un ilot c'est sympa quand on a un bassin assez conséquent : )

19 mars 2013 à 19:51:09
Réponse #12
  • Présent
  • *

au contraire, je trouve qu'un ilot c'est sympa quand on a un bassin assez conséquent : )

Oui c'est très bien un ilot, car quand il y a un prédateurs, les canards peuvent aller se réfugier..  ; )

19 mars 2013 à 19:57:00
Réponse #13

Je suis d'accord un ilot ses sympas mes sa vas lui couter cher en bache pour le preservai (et je trouve pour ma part pour 90m2 il ma pas sa place point de vue personnel)

19 mars 2013 à 20:06:09
Réponse #14
  • Présent
  • *
    • Le Refuge des Canards

je me demande si je vais pas faire deux étang avec mon grand étang comme sa je peut mettre une bache dans chaque non ?
ok merci pour les infos et le schéma les amis !!!!