Bien que je ne sois pas vétérinaire, il me semble que Trichomonas gallinae ne provoque pas de symptômes de paralysie. Le protozoaire reste à ma connaissance dans les voies aériennes supérieures jusqu'à complications. D'ailleurs, un frottis de la cavité buccale et une coloration rapide pourrait l'infirmer. Lorsque l'état empire, tu aurais du voir des écoulements oculaires, une difficulté de respiration (bec souvent ouvert) couplés à une perte de poids. De plus, la trichomonose est très rare chez les canards (généralement la contamination est due à des pigeons) et lorsque cela arrive, il s'agit généralement de jeunes sujets.
Je pense qu'il est impossible d'endiguer ce genre de symptômes chroniques chez les oiseaux vu que les raisons peuvent être multiples. Elle est peut-être due à de précédentes infections asymptomatiques comme tout simplement un affaiblissement général de l'oiseau par vieillesse qui requiert alors effectivement des compléments vitaminés pour limiter et ralentir les symptômes.
Bonne continuation et content qu'elle se porte mieux ! :)