Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Avis sur une collection...  (Lu 10233 fois)

29 août 2013 à 00:50:59

Un ami possède quelques sujets dans les espèces suivantes :

- Oie-armée de Gambie (M)
- Ouette des Andes (F)
- Oie Céréopse (F)
- Oie à tête barrée (F)
- Ouette d'Egypte (M)
- Oie de Caronculée de Chine (Guinée) (F)

Je ne suis plus certain des sexes. Il y a un grand terrain herbeux mais pratiquement pas d'eau (il y a un bassin, souvent vide pour une raison inconnue). Seule l'Oie-armée de Gambie est tenue à l'écart dans une cinquantaine de mètres carrés peu arborés pour cause d'agressivité inexpliquée.

Que donneriez-vous comme conseils d'achats/améliorations, sachant qu'il doit se rendre rapidement dans un élevage professionnel en Normandie ?
« Modifié: 29 août 2013 à 00:51:58 par Cocorico »

29 août 2013 à 02:01:33
Réponse #1
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Le mieux pour ces espèces seraient de faire un parc séparé pour chaque espèce qui sont pour la plus part pas très sociables et de compléter les couples.

++

29 août 2013 à 10:12:13
Réponse #2
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Poulpy a tout dit.

Oie de Gambie, ouettes et céréopses, territoriales, demandent un enclos par couple (qu'il serait idéal de reconstituer). Elles ont une attirance modérée pour l'eau ce qui est un avantage dans le cas de ton ami. Mais je laisse la parole aux amateurs de ces espèces qui t'en parleront mieux que moi.

Les seules espèces sociables sont les têtes barrées et guinées, mais le mélange de nos anatidés avec des espèces domestiques produit des hybrides une fois sur deux... Z-+

L'oie de Gambie est celle de la photo ? L'état de son plumage m'intrigue....

29 août 2013 à 12:02:21
Réponse #3

C'est bien ce que j'ai pensé, ce sont des espèces assez territoriales (entre l'oie-armée de Gambie qui ne peut être approchée sans attaque de sa part par une seule personne et la Céréopse qui se balade dans tous les coins). Après il comptait compléter les couples via l'élevage de Bruyères... Sauf que la plupart des professionnels vendent des oiseaux stériles (de bonne source). On verra bien. Je partage votre avis de constituer plusieurs enclos, c'est ce qui paraît le plus plausible.

Pour ce qui est des hybrides les risques ne sont pas nuls en effet, mais vu l'absence de ponte de la plupart des animaux, ce n'est pas prêt d'arriver... D'ailleurs la plupart des sujets ne sont pas des jeunes (2002 pour la plupart !!!).

L'oie-armée de Gambie est bien celle de la photo, elle était en mue au moment de la prise de la photo, c'est une baguée 2002, peut-être que ça explique son aspect.

29 août 2013 à 12:44:06
Réponse #4

Vous pardonnerez la piètre qualité des photographies, le maquillage photographique moyen-âgeux et le décor passablement désertique...

29 août 2013 à 12:49:00
Réponse #5
  • Présent
  • *

Robin a bien résumé la situation... donc je ne reviendrai pas dessus.
En revanche je ne comprend pas pourquoi tu dis que les vendeurs professionnels vendent des oiseaux stériles???
Là dessus je ne suis pas d'accord du tout. Je ne vois pas un vendeur s'amuser à stériliser tous les oiseaux qu'il vend! C'est une histoire de légende urbaine!!! Ce n'est pas parce que tu as un couple d'oiseaux qu'il va se reproduire automatiquement!!! Ca serait bien facile dans ce cas là. Et ceux qui disent que les oiseaux qu'ils ont acheté sont stériles parce qu'ils proviennent d'un élevage pro, sont juste des gens qu'ils ne veulent pas se remettre en question! C'est toujours plus facile de mettre la faute sur une autre personne que sur soit même!

J'ai acheté déjà des couples d'oiseaux chez des pros... et jusqu'à maintenant ils se reproduisent sans soucis!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

29 août 2013 à 12:54:36
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Bien résumer Jorge  ; )

Tu as un couple chez toi qui reproduit pas (sa arrive),tu le mais en pension chez ton voisin par exemple et la il peut se reproduire.

Pour qui ,pour quoi  ?F

29 août 2013 à 12:57:04
Réponse #7

Je me suis mal exprimé dans ma phrase : je ne possède pas de palmipèdes, je n'ai pas d'action chez trucmuche ou tartempion, mais quand un type achète 2 couples d'une espèce qu'il a déjà en nombre chez lui, et que ce sont les seuls qui n'ont rien donné, il est peut-être en droit de se poser des questions. Je ne porte pas de jugement personnel, je rapporte "bêtement" un propos. Personnellement ça m'est bien égal, ce n'est pas moi qui achète, je ne fait qu'admirer les oiseaux.

Ceci étant dit, si les oiseaux étaient bel et bien stériles, il aurait fermé boutique.

Je suis bien content de n'avoir que de la volaille domestique, c'est moins de tracas !!

29 août 2013 à 13:24:04
Réponse #8
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Je suis bien content de n'avoir que de la volaille domestique, c'est moins de tracas !!

C'est moins de tracas parce que c'est domestique...

Vois avec l'éleveur pour qu'il fasse de beaux parcs (compter 200-250m² /couple) avant d'acheter de nouveaux oiseaux, c'est la priorité...
Herbe, un petit coin d'eau (pas grand chose pour les oies, elles ne vont généralement que peu sur l'eau) quelques plantes/arbres pour qu'elles s'abritent du soleil ou du vent, et ça sera impec

++

29 août 2013 à 13:29:37
Réponse #9
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Merci pour les photos.

L'agressivité des gambies ne m'étonne qu'à moitié ( le WWT de Slimbridge relate le cas d'un de ses individus ayant fait des victimes parmi d'autres palmipèdes).
En cas d'ajout d'une compagne, prévoir un enclos mitoyen dans un premier temps serait plus prudent.
Concernant leur enclos, si ton ami a la possibilité de l'agrandir et d'y ajouter des perchoirs (troncs d'arbres morts couchés), qu'il n'hésite pas. Et également d'y adjoindre un bassin si ce n'est déjà fait...

29 août 2013 à 13:53:22
Réponse #10
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Je suis pas trop fan de la Gambie ...  : - [ : - [

Quant à la stérilité des oiseaux cédés par les éleveurs pros .... Tout est dit !  ; )

29 août 2013 à 14:19:43
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • il est permit de rever a n'importe quel age

on va faire appel a patrice pour te renseigner sur les mauvais carctere  : D
IL a bons gouts ton ami , la cereospe  +] , les andes  +]  , la gambie a meilleure tronche la semie palmee ,  Z-+  mais ce n'est que mon avis , lol
si il fait des parcs pour chaque espece , il devrait avoir de la repro , de l'herbe a gogo , un ptit bassin , et le tour est joué  : ) : )

29 août 2013 à 15:03:20
Réponse #12

J'étais également surpris de sa collection quand je l'ai découverte, en particulier par cette oie-armée de Gambie qui, de loin, rappelait un canard de Barbarie mâle en coloris brun... en moins beau (personnellement je suis plus saisi par la rareté de l'animal que par son allure).

Ce sujet est extrêmement agressif : il a tué quelques rares nouveaux arrivants, et n'hésite pas à assiéger et blesser les gens qui ont le malheur de croiser son chemin. Il est depuis peu séparé du reste du lot dans un grand enclos.

Pour le moment chaque sujet (hors celui cité plus haut qui est dans une cinquantaine de mètres carrés) est tenu "enfermé" (si on peut le dire ainsi) dans un grand enclos (plusieurs centaines de mètres carrés) assez sec mais arboré, et lâché une partie de la journée dans un très vaste terrain herbeux (ray-gras) et arboré. Les Ouettes d'Egypte reproduisaient régulièrement, les autres je ne sais pas. Il a perdu beaucoup de sujets... renards bipèdes...  (carton)

29 août 2013 à 23:34:59
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

personnellement je suis plus saisi par la rareté de l'animal que par son allure).

Il te faut les entendre chanter alors ; ) +]

Son plumage est spécial, elle se plume ? Tu la connais comme ça depuis longtemps ?

30 août 2013 à 18:20:24
Réponse #14

Ce pauvre jars je ne l'ai jamais entendu chanter, il est seul. Je l'ai revu aujourd'hui (hélas pas de photo), il a repris un plumage classique bicolore noir et blanc, au lieu du brun chocolat de la mue !

Je connais cette collection depuis peu, sujet bagué 2002 toutefois !!!