Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: mortalité dans les cannetons  (Lu 10817 fois)

27 avril 2014 à 18:49:20

bonjour ,
dans la passion du canard d'ornement depuis quelques années  ,  je dispose de 18 couples qui reproduisent à l'état naturel ( mandarins , carolins , carolins blanc , carolins argentés , pilet Bahamas , mandarins blanc , pilet d'Europe , sarcelle baikal , sarcelle versicolore , nette rousse , bernache nonette et cou roux ) .
hors j'ai un problème après  éclosion  et  mise en  éleveuse galva sous lampe chauffante j ai  une  perte  de  50% des  cannetons qui  meurent  dans les trois premiers  jours .
J ai  fais  des essais l an passe  en  laissant la  mère  avec  eux , en  achetant des  vers de farines et  même  en  les  laissant dans  le  parc  mais  rien  n y fait  c est  toujours le  même  constat  la  moitié  de  mes  couvées  meurent .
Est  ce  que  vous  pouvez  m  aider  a réduire ce  taux de  mortalité  car  ca  fait  vraiment  mal  au cœur de voir autant de perte .
merci de vos réponses et de vos conseils .
 tµ

27 avril 2014 à 18:57:35
Réponse #1
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka

27 avril 2014 à 19:14:32
Réponse #2
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Bonjour Gayette,

Peux-tu nous faire ta présentation dans cette rubrique https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0   ; )

27 avril 2014 à 19:27:31
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Il peut y avoir beaucoup de raisons quant à la mortalité des canetons dans leurs 3 premiers jours d'existence.

Pour ceux qui sont élevés naturellement :

le froid, la pluie, une cane qui les fait courir sans arrêt, la difficulté de trouve la nourriture si la cane ne les emmène pas, le houspillage des autres canards

pour ceux élevés en éleveuse

les laisser éclore sous la cane et les passer en éleveuse ensuite, l'adulte qui les appelle, le stress qui les fait sauter toute la journée dans l'éleveuse et refuser de s'abreuver et de s'alimente, une température inadaptée dans l'éleveuse, les laisser se baigner les premiers jours.

même quand toutes les bonnes conditions sont réunies, il arrive de perdre toute une couvée, alors que les précédentes ou les suivantes élevées de la même façon se portent bien ....le mystère du vivant !!!! 

27 avril 2014 à 19:56:21
Réponse #4
  • Présent
  • *

je suis d'accord avec gayette, tous les éleveurs que je connais disent que tous les canetons meurt au  bout de 3 jours voir une semaine , ils disent que cette année vers être une mauvaise année.
je pense que cette année les prix vont être élevée?

27 avril 2014 à 20:39:54
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Bonjour Gayette,

Peux-tu nous faire ta présentation dans cette rubrique https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0   ; )

bonsoir, je rejoins Olivier

ça serait plus sympathique de faire une petite présentation dans la rubrique indiquée et nous adorons les photos nous pourrions aussi faire connaissance avec tes oiseaux
https://www.plumedeau.com/index.php?board=25.0

en plus la présentation facilite les contacts et tu auras plus de réponses  8 )

au plaisir

(ù)

27 avril 2014 à 22:20:43
Réponse #6
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
    • HEREDIA RALLYES

qui lit dans une boule de cristal pour dire que l'année va être mauvaise???
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka

27 avril 2014 à 22:52:20
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

si je dois élever les canetons, j'enleve les oeufs trois jours avant l'éclosion, direction l'éclosoir, je trouve que c'est trop stressant pour eux autrement
en éleveuse il y a tous les soucis que citent Patrice

l'élevage au naturel :  tu les mets en petit parc avec la mère et loin des autres ?
je fais attention que l'herbe soit bien rase, nourriture, abreuvoir, si ce n'est pas des plongeurs un mini bassin pour se tremper avec Maman

c'est tout ce qui me vient pour le moment  (indécis)

il faudrait que tu nous donnes plus de details stp  ; )

je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas marrant autant de pertes  : (

(ù)

28 avril 2014 à 12:42:46
Réponse #8

Bonjour j ai deja essaye avec la mere dans un ptit parc mais c est toujours le meme resultat et autant de perte pour ma part je crois d apres ce que je vois c est qu ils ne mangent pas les ptits cannetons  c est surtout la solution pour qu ils s alimentent que je cherche
Merci de vos reponses

a+