Rien à voir avec les belles images de Tomtom, je voulais juste partager avec quelques images prises le 14 juillet et quelques informations sur les changements modifications du parc....
Commençons par la volière "jungle tropicale" dans laquelle la végétation s'est bien développée et où il est agréable de se promener. Elle habite des ibis à face noire, des ibis blancs, des tantales ibis, des spatules blanches, des ombrettes africaines, des échasses blanches, des sarcelles hottentotes, des sarcelles de Bernier, des dendrocygnes de Java, des sternes incas, des gouras de Scheepmaker, des pigeons de Nicobar, des argus géants, des pénélopes à gorge bleue, des colombes Wonga, des carpophages meuniers, des touracos de Lady Ross, des oedicnemes bridés, des grand euclectus, des calaos à casque rouge et je crois qu'on a fait le tour !

A noter également du mouvement chez les coqs des roches arrivés de Dallas. Je n'ai vu qu'un couple sur le trio mais sachant qu'ils ont désormais accès non seulement à leur volière initiale mais également à la volière extérieure qui abritait jusqu'à alors diverses espèces qui ont elles même étaient déplacées. Ils ont donc à la fois hérité d'un espace extérieur mais aussi de la partie intérieur de celle ci qui se trouve en enfilade par rapport à leur volière de base. De quoi se dissimuler de la vue du public assez facilement. Les souimangas ne sont plus présentés, leur voliere/vivarium était donc vide.
Chez les colibris, cinq petits espaces accueillent chacun un individu. Trois colibris Falle verts (Eulampis holosericeus) et un ariane de Lesson les occupent. L'une des volieres/terrarium était en réaménagement.

Le petit groupe de flamants nains arrivés il y a quelques années de la ménagerie du Jardin de Plantes profite quant à lui d'un nouvel espace jouxtant la plaine africaine. L'espace dévolu à l'espèce est bien, reste plus qu'à agrandir le groupe car pour le moment c'est très... vide.

Dans la cité des perroquets, il semblerait que la tendance soit à l'agrandissement des volières en faisant tomber certaines séparations entre volières. Plus d'espace qui rime aussi avec moins d'espèce. De plus certaines volières pénétrantes semblent parfois assez vide d'habitant. Cependant notons la belle volière à thématique africaine qui abrite aigrette garcette, ombrette, sarcelle d'hiver, outarde canepetiere, touracos (violet?), choucador (pourpré?), rollier bleu, pintade vulturine, vanneau armé, gris du Gabon et des intrus, des guiras cantaras.

La volière du bush australien a vu son cheminement visiteur modifié. Ainsi, si par le passé le public traversait d'un bout à l'autre selon un axe passant par le centre de l'ellipse formé par la volière, désormais il suit en quelques le pourtour de la volière et ce sur la moitié de son périmètre. Selon moi c'est dommage car on se trouvait auparavant réellement entre les oiseaux qui nous survolaient ou passaient en dessous de la passerelle piétonne. Le nouveau cheminement éloigne beaucoup l'homme de l'oiseau. Nombreux sont ceux qui restent alors à l'extrémité de la volière, dans le fond, loin des visiteurs...
La collection hébergée dans saison des toucans a elle aussi subi des ajustements. On rencontre désormais dans cet espace des toucans tocos, des toucans de Swainson en compagnie d'ortatide de Chaco, des toucans montagnards, des toucanets koulik avec des tinamous tataupas, des araçaris de Beaumarchais ainsi que des araçaris à croupion rouge. Une autre volière abrite un trio de coracine chauve (dont j'ai été impressionné par la taille imposante !) ainsi que deux femelles coqs des roches du Pérou. Apparement un mâle serait aussi là mais je ne l'ai pas vu lors de mes passages.

Lors de mon passage à la nurserie, un roulroul, deux aras militaires, un ibis épineux, trois calaos de Van der Deken, un touraco de Lady Ross et 5 ibis rouges étaient visibles.
Bonus :

Une spéciale pour Robin, je les ai enfin vu ! Et ils sont sacrément beaux ! Il me semble qu'ils sont d'une sous espèce particulière !