Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: sarcelle à collier sauvage ou lachée  (Lu 4299 fois)

11 janvier 2015 à 17:31:02

Bonjour , ayant identifié une sarcelle femelle comme étant une sarcelle à collier tuée hier par un chasseur  , pouvez-vous me dire si il existe en france et plus précisément en avant pays savoyard  un élevage ayant des sarcelles à collier , car le malheureux oiseau  volant au dessus d'un marais a été tiré  à la tombée de la nuit par un chasseur qui l'aura prise pour une sarcelle commune  . Au regard de son plumage j'ai utilisé le net pour identifier l'oiseau .  Peu de site la décrive correctement , nulle par il n'est mentionné qu'à coté de son miroir elle a une tres belle tache blanche et nulle part n'est vraiment précisé que la femelle n'a pas de collier d'ou la méprise et la recherche .

Cette sarcelle n'étant pas d'origine  de notre continent  et encore moins de la savoie en plein hiver ou ses jours derniers la température était bien en dessous de zéro , je m'étonne que celle-ci ait pu survivre en liberté.

Savez vous si des sujets évadés par erreur de captivité  survivent en france  ou bien lachés dernièrement dans la région .

merci à toutes les bonne volontés .

DGQ
« Modifié: 11 janvier 2015 à 20:48:49 par savoyard »

11 janvier 2015 à 17:56:25
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonsoir,

il n'y a pas d'élevage de sarcelles à collier, il doit y avoir quelques personnes en Savoie  qui élèvent différentes espèces de canards d'ornement comme dans toutes les autres régions.

Vous ne nous dites pas si l'oiseau est bagué, la grande majorité des éleveurs amateurs baguent et éjointent leurs canards, pour éviter toute évasion par la voie des airs, car ils sont conscients que les espèces exotiques n'ont pas leur place en france.

Cet oiseau ne provient évidemment pas d'un lâcher, ceci est complètement interdit, par contre il aura pu s'enfuir d'un parc animalier, d'un bassin de jardin public, ou de chez un particulier qu'y n'aura pas (malgré toutes nos recommandations) éjointé les oiseaux de sa production.

11 janvier 2015 à 20:46:53
Réponse #2

C'est ce que je crois aussi , qu il est pu s'enfuir  mais alors d'un parc d'oiseau non éjointé et non bagué .  Cette femelle  n'était pas baguée  sinon j'aurais eu aucun doute .
Ce que je me pose comme question , c'est , est-ce que quelques sarcelles qui auraient  par erreur retrouvé la liberté  pourraient survivre  et se reproduire , d'ou le sujet trouvé en pleine santé et pas bagué .

cordialement

11 janvier 2015 à 20:56:14
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

les sarcelles à collier ont souvent du mal à passer un hiver très rigoureux quand elles ont gîte et couvert assurés, alors dans les alpes ..... je pense qu'elle ne serrait pas allée bien loin à moins de se rapprocher d'une collection, c'est souvent le cas pour les évadés.

ces sarcelles pourraient tout à fait vivre et se reproduire dans une région au climat plus clément, le fait que très peu d'oiseaux s'échappent rend aléatoires leurs rencontres. Très peu de cas de retour à la vie sauvage de sarcelles de cette marque sont signalés chaque année, souvent d'ailleurs, leur vie est abrégée.

12 janvier 2015 à 19:42:18
Réponse #4
  • Présent
  • *

D'un côté je dis tant mieux !
Trop d'espèces font souche... pas à leur place...