Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Reproduction des bernaches...  (Lu 9843 fois)

07 février 2016 à 10:50:58
  • Présent
  • *

Bonjour,

Après quelques années sans reproduction de mes bernaches nonnettes, je voulais savoir si je devais les transférer dans le parc de 100m² des jeunes avec de l'herbe rien que pour elles pour essayer qu'ils reproduisent ? Et quand faudrait-il les déplacer ? Début mars ?
Idem avec les bernaches hawaii, je devrais essayer de les séparer pour qu'elles soient au calme ?

Merci à tous.

07 février 2016 à 11:53:01
Réponse #1
  • Présent
  • *

Quel age ont elles?
les miennes sont dans un parc de 2500 m2 avec des oies cendrees, des rieuses et beaucoup d herbe! Elles son tellement territoriales en periode de repro que je n ai pas besoin de les separer. Elles reproduisent tous les ans sans que je leur installe un nichoir. Elles font leur nid dans les herbes hautes sous l etroite surveillance du male qui reste tout le temps de la couvaison a 2 m du nid. Il y a beaucoup de corneilles et pies chez moi mais elles n ont jamais ose s attaquer a leur nid et aux petits. Voili voilou pour mon experience.

07 février 2016 à 12:08:27
Réponse #2
  • Présent
  • *

Les nonnettes doivent avoir 5/6 ans.
Les hawaiis la femelle a 4 ans et le mâle 2 ans.

Peut-être que j'ai trop d'oies/bernaches ?
6 oies têtes barrées, 1 bernache cou roux, 2 bernaches hawaiis et 2 bernaches nonnettes pour 800m²...
De toute façon après la reproduction je vais garder les plongeurs, un trio de siffleurs et mes baikal et quelques oies et bernaches... le reste j'arrête. : - [

07 février 2016 à 12:48:37
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

perso je trouve que le parc est trop petit pour autant de bernache et oie, ce n'est que mon avis  ; )

(ù)

07 février 2016 à 12:59:15
Réponse #4
  • Présent
  • *

Je suis d'accord, faudrait que je me bouge à faire l'autre clôture mais je n'ai pas le temps. ; )

07 février 2016 à 14:52:10
Réponse #5

Personellement je dirais que de separer les couple en reproduction pour l'espace qu'il ont serais un tres bon début (mdr)  nous ont separe toujours et ses toujours top les tete barre seul a une endroit les nonette aussi et les empereur avec leurs caractere de m..... Sont seul eux aussi avec les canard et des petit a chaque annee  (oliv) (oliv)

07 février 2016 à 15:46:51
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Pas grand chose à faire.

J'ai aussi attendu 6ans avant que les nonnettes se reproduisent !

Tu vas voir, il y a des chances que si un couple se reproduit, les autres enchainent derrière !

Tu peux toujours séparer mais ça va se transformer en longe grillage avec ceux qui veulent rejoindre les autres et vice versa.

07 février 2016 à 20:28:13
Réponse #7
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
    • HEREDIA RALLYES

Elles avaient reproduit en Mayenne tes nonettes?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka

15 janvier 2017 à 16:10:55
Réponse #8
  • Présent
  • *

Depuis 1 semaine,j'ai un mâle crinière qui parade +] ,est ce qui va s'accoupler? Par ce que la femelle et des fois l'autre mâle, le charge a chaque fois!
Je doit prévoir un nichoir?

15 janvier 2017 à 17:03:16
Réponse #9
  • Présent
  • *

Oui cette année tu peux avoir une reproduction de bernaches à crinière, effectivement, tu peux y mettre des nichoirs (genre tipi, à chicane XXL)... ; )

15 janvier 2017 à 17:06:53
Réponse #10
  • Présent
  • *

D'accord,je vais acheter un nichoir a chicane. : )

15 janvier 2017 à 17:14:30
Réponse #11
  • Présent
  • *

Ce genre de nichoirs pour eux c'est impeccable : http://www.fermedebeaumont.com/nichoir-chicane-bois-p-6038.html

Les gros modèles ! ; )

15 janvier 2017 à 17:21:45
Réponse #12
  • Présent
  • *

Il faut que je prenne celui a 49,5€?
Ce n'est pas trop grand? Je pensait plutôt a celui la: http://www.ducatillon.com/produit_nichoir-a-chicane-ouverture-o-11-518-2627.html

15 janvier 2017 à 18:29:11
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

ça peut aussi se régler avec qq planches, L 0,30 x l 0,30 x H 0.50 ..... (parce qu'un seul nichoir ne suffira pas, il faut en général en proposer 2 par couple ) .... (ce qui ne les empêchera pas de choisir le même) et le modèle chicane n'est pas vraiment utile pour les crinières

15 janvier 2017 à 19:50:45
Réponse #14
  • Présent
  • *

+1 avec Patrice, je t'ai donné un exemple de nid mais une caisse fait l'affaire ! ; )

Si fanfan passe par là, elle pourra nous dire avec quel type de nichoir elle a eu de la repro.