Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Quels plantes choisir ?  (Lu 5506 fois)

14 décembre 2016 à 20:08:07
  • Présent
  • *
  • Pekins bleu, sarcelle laysan, Carolin et mandarin

Bonjour à tous
J'aurais besoin de conseil pour le choix des plantes, je n'y connais absolument rien du tout en plante... Je voudrais savoir quelles sont les plantes à favoriser pour nos parcs ?
Merci  (blabla)
Tomber pour mieux se relever !!!

14 décembre 2016 à 20:36:22
Réponse #1

Il faut en dire plus... : plantes de berge, de pleine eau, pour faire de l'ombre, des basses, des hautes, pour un terrain sec, humide, acide, calcaire???????

14 décembre 2016 à 20:46:24
Réponse #2
  • Présent
  • *

Pour faire de l'ombre avec peux de racine pour mettre près du bassin ! niveau qualité de la terre j'en sais rien du tout...

14 décembre 2016 à 22:17:59
Réponse #3
  • Présent
  • *

dans l'idéal, il faudrait mélanger graminées (miscanthus, carex, fétuques, etc...) / arbustes (rhodo, sureau, hibiscus, cyprès taillés, etc...) / autres vivaces (bruyeres, hémérocalles, etc...)

ça permet d'avoir des cachettes, de l'ombre, des nids et c'est sympa au niveau visuel

pour ma part, j'évite les épines.... (pyracantha, rosiers, aubépine, etc...) : ça pique !

Hervé

14 décembre 2016 à 22:29:42
Réponse #4
  • Présent
  • *

Merci beaucoup, je vais y jeter un oeil de week-end de plus près

14 décembre 2016 à 22:47:05
Réponse #5
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Iris des marais et hémérocalles sont une valeur sûre ! Les miscanthus aussi s'ils se plaisent. J'ai le gigantheus dans la volière qui atteint plus de 2m de hauteur, en arrière plan ça rend plutôt bien (et ça fait un peu d'ombre). Il y a aussi pas mal de choix dans les carex qui ne sont pas exigeantes, résistent bien au grignottage et sont persistantes en hiver.

15 décembre 2016 à 05:41:27
Réponse #6
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Iris des marais et hémérocalles sont une valeur sûre ! Les miscanthus aussi s'ils se plaisent. J'ai le gigantheus dans la volière qui atteint plus de 2m de hauteur, en arrière plan ça rend plutôt bien (et ça fait un peu d'ombre). Il y a aussi pas mal de choix dans les carex qui ne sont pas exigeantes, résistent bien au grignottage et sont persistantes en hiver.

Je valide pour le gigantheus, les feuilles ne se dégradent pas bien, il faut ramasserZ-+

15 décembre 2016 à 21:06:26
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Si tu peux trouver des arbustes persistants et colorés, ça meuble l'hiver quand les feuilles des autres sont tombées.

15 décembre 2016 à 22:03:37
Réponse #8
  • Présent
  • *

Et quelle est la meilleure période pour les remettre en terre ?

16 décembre 2016 à 09:12:15
Réponse #9
  • Présent
  • *

un peu tout le temps si je ne dis pas de bétises mais en ce moment tu n'as pas besoin d'arroser et la repousse sera favorisée au printemps.
évite canicule et forte gelées
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

16 décembre 2016 à 16:34:42
Réponse #10

Pour faire un complément à la réponse de Canardor, les racines nues en cette saison et les containers (ou pots) un peu toute l'année hors canicule.

Ne pas hésiter à enlever l'herbe plus grandement que le trou de plantation et, au milieu du printemps lors de la montée des T°, faire un bon paillage qui empêchera la repousse de l'herbe d'une part et surtout, réduira les arrosages.

17 décembre 2016 à 21:53:23
Réponse #11
  • Présent
  • *

+1 avec le paillage!
J'ai la chance de pouvoir en récupérer à volonté sur le bord d'une route où la DDE broye les branches d'élagage. J'en profite pour contenir le mauvaises herbes dans les massifs. C'est vraiment une bonne solution écologique, de gain de temps et ça garde l'humidité. J'adore ! Et les oiseaux aussi ils fouillent beaucoup dedans pour y trouver des insectes. Ça grouille de vie  ; )
« Modifié: 17 décembre 2016 à 21:54:20 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

17 décembre 2016 à 22:00:12
Réponse #12
  • Présent
  • *

D'accord merci à vous !
+1 avec le paillage!
J'ai la chance de pouvoir en récupérer à volonté sur le bord d'une route où la DDE broye les branches d'élagage. J'en profite pour contenir le mauvaises herbes dans les massifs. C'est vraiment une bonne solution écologique, de gain de temps et ça garde l'humidité. J'adore ! Et les oiseaux aussi ils fouillent beaucoup dedans pour y trouver des insectes. Ça grouille de vie  ; )
La DDE n'existe plus c'est la DIR maintenant  Z-+

17 décembre 2016 à 22:12:15
Réponse #13
  • Présent
  • *

Mes excuses  (mdr) ; )