Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Harle couronné / Ingestion corps étrangers  (Lu 17213 fois)

03 novembre 2011 à 16:27:16
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Bonjour à tous,

Il revient souvent que les harles sont sensibles à l'ingestion de corps étrangers du parc. Etant en train de disposer une couche d'écorces de pin "petit calibre" en bordure du bassin, je me demande si c'est dangereux pour elles ? Je n'en ai pas encore mais je veux être sur de ne pas courrir de risques.J'ai ajouté des photos pour vous donner une idée de la taille, en comparaison des pavés  ; ) :

03 novembre 2011 à 17:16:49
Réponse #1
  • Présent
  • *

bonjour robin , pour avoir élevé couronné , piete et huppé , oui les harles sont de vrai poubelles de bassin si ils ont de la nourriture a dispo pas tres loin du bassin et a volonté pas trop de probleme mais attention aux morceaux de fil de fer au sol , petites brindilles avec lequel le résultat peut être catastrophique , je vous posterai des photos des jeunes de l'époque pour ma part les couronnés sont les plus facile et de loin les huppés c'est autre chose tout y passe !!!!!!même les plumes !!! : o : o : o : o : o

03 novembre 2011 à 19:47:57
Réponse #2
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Boujour Xavier,

Merci pour ton expérience, bien que les propos n'y soient pas très rassurants !  &§
Si il est donc possible de limiter l'ingestion de "cochonneries" ( permettez moi l'expression  (chut) ) par la nourriture, c'est peut être une bonne chose car je compte réaliser une mangeoire en tube PVC comme on le voit sur le forum, qui distribuera à volonté floating et granulés entretien. J'ai fait attention durant la pose du grillage pour ne rien laisser trainer mais une inspection s'impose.

Pense-tu qu'elles puissent se montrer interressées par les écorces en bordure de bassin ?

Quant aux harles huppés...C'est un doux rêve  +] +] +] Si tu as des choses à dire sur leur maintenance ou leur comportement, n'hésite pas ! J'espère d'ailleurs en apperçevoir ce week-end à l'expo de Geel !

03 novembre 2011 à 20:55:56
Réponse #3
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Ha les harles !  +] sublimes  +] majestueux  +] somptueux  +]
Je crois qu'à la maison je ne suis pas le seul à en rêver, un jour mon grand père m'a dit qu'il aurait aimé en avoir

concernant ton problème, je ne peux pas t'aider n'en ayant jamais élevé mais j'aimerai également en savoir plus sur ce pb pour si je venait à en avoir dans un futur proche ou lointain

mais concernant la mangeoire de limicole (le membre), je lui est copié l'idée mais sans réussite, le floating descend bien mais les canards n'y viennent pas  : ( même en élargissant le coude
en plus le couvercle n'arrange pas les chose puisqu'ils en ont peur j'ai peut être loupé quelquechose, je réessayerai plus tard en y réfléchissant à ce qu'il ne va pas
peut être que quelqu'un a une idée d'un autre mangeoire ?

++

03 novembre 2011 à 21:03:10
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

pour les plongeurs, j'utilise une trémie de 5 litres placée juste en rive de la mare, ils viennent tous se servir dedans pour le floatting et le blé, y compris les harles couronnés.

Je n'ai par contre pris aucune disposition pour les corps étrangers qu'ils pourraient ingérer, c'est impossible à gérer sur une surface de 400m2 d'eau cernée par des végétaux 

03 novembre 2011 à 22:29:31
Réponse #5

Je n'ai pour l'instant rencontré aucun souçis avec mes harles ( piette et couronnée ), le bassin est en bonne partie surplomber par la végétation , sans compter ce que les dendro ramène dans l'eau ...

Parc contre je rejoins Xavier , sur le fait qu'ils sont très curieux , et qu'ils leur arrivent , d'observer une petite branche ou une écorce flottant a la surface de l'eau ...de remonter des "profondeurs" une feuille d'hémérocalle (arraché par les dendro .. &§ ) , un petit caillou , une noisette ... je n'ai pour l'instant ( et c'est le cas de le dire , je "touche du bois" ) pas eu a déploré de pertes .

Ceci n'est peut etre pas valable , dans le cas de "cochonneries " artificiel  , genre fils de fer , morceau de ficelle , ...mégots de cigarettes .

i just want to dream

The memories never die.

03 novembre 2011 à 23:09:39
Réponse #6
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Et bien merci pour vos réponses, qui m'encourage dans mon choix ! Je vérifirai donc le parcours en quête d'objets suspects, mieux vaut prévenir que guérir  ; )  D'ailleurs quand j'y pense, il me sera toujours possible d'ajouter par la suite un skimmer.

J'ai aussi une question concernant le floating, vous avez une marque particulière et qui vous donne satisfaction ? Je ne sais pas encore ce que propose mon 'fourniseur' mais quitte à ce qu'il y ai du choix, autant faire le bon. Je pencherai pour du Marine Duck, le Charnwood mais j'attends vos avis  ; )

03 novembre 2011 à 23:14:39
Réponse #7
  • Présent
  • *

oui robin j'avais fait comme toi ( histoire de faire propre autour du bassin )mais en fait l'ecorse prend l'humidité et le mieux reste de beaux galets de tailles moyenne et la pas de probleme ... et je confirme qu'un morceau d'écorse dans l'eau et ils cherchent a l' avaler  (table) (table) (table) mais il ne faut pas paniquer non plus !!! se sont des aniamux curieux de nature mais super interressant de comportement et a élever ( y compris les jeunes !!)

03 novembre 2011 à 23:16:16
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

j'utilise le floatting allround de chez versele

03 novembre 2011 à 23:17:27
Réponse #9
  • Présent
  • *

J'utilise aussi du all round de versele laga et pas de soucis.

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

03 novembre 2011 à 23:20:19
Réponse #10
  • .Présent.
  • Présent
  • *

03 novembre 2011 à 23:21:31
Réponse #11
  • Présent
  • *

oui cela va tres bien pour les couronné mais je conseillerai plus le sea duck pour piete et huppé ...

03 novembre 2011 à 23:23:11
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Manu, tu pourras raconter ton expérience d'élevage pour ta nichée de harles de cette année, je pense que ça pourrais intéresser quelques personnes

03 novembre 2011 à 23:28:43
Réponse #13
  • Présent
  • *

Oui avec plaisir et si vous voulez je vous mettrai des photos (avec flou artistique Z-+ ) mais vu l'heure il faudra attendre demain /°+

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

03 novembre 2011 à 23:40:49
Réponse #14
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

oui robin j'avais fait comme toi ( histoire de faire propre autour du bassin )mais en fait l'ecorse prend l'humidité et le mieux reste de beaux galets de tailles moyenne et la pas de probleme ...

J'esperais avec les écorces avoir un rendu plus "naturel", elles ne sont là à vrai dire qu'en couvre sol le temps que la végétation prenne le dessus et surtout pour éviter la boue, l'idéal étant qu'elles disparaissent sous la végétation par la suite. Je verrai à l'avenir comment ça se passe.

Je ne doute pas du côté passionnant des couronnés, et des harles en général; vos posts me l'on confirmé depuis longtemps  &§ +] 

Je prend note pour le allround, et concernant les friandises, que préfèrent-ils ? Gammares, éperlans... ?

Comment réagissent-ils face à la présence de l'homme ?

Excusez si je bouillonne de questions ce soir  &§

Merci  HY*

« Modifié: 03 novembre 2011 à 23:41:42 par Robin »