Après que la coquille de chaque oeuf soit différente au sein d'une même couvée ...... je n'ai pas d'explication
tiens, j'ai trouvé ça
http://www.isapoultry.com/fr-FR/Support/Technical%20Bulletins/~/media/Files/ISA/Different%20languages/French/Information/Bulletins%20techniques/Technique%20d%20elevage%20poule%20pondeuse/Qualit%C3%A9%20decoquille.ashx
L'article ci-dessus, cité par Patrice, est très intéressant et montre que lorsqu'il y a de gros intérêts en jeux, les sociétés n'hésitent pas à investir pour comprendre. Il ne faut pas oublier que cette étude concerne les poules dîtes industrielles. (Poules à 95%, entendez par là 100 jours 95 oeufs).
Nous n'en sommes pas là pour nos canards, mais les problèmes sont probablement très similaires. J'ai lu notamment l'explication sur le temps de calcification.
En recoupant avec une aventure qui est arrivée il y a plusieurs saisons à une de mes sarcelles d'hiver, je vais risquer une hypothèse.
Cette sarcelle était en ponte, et je surveillais discrètement l'augmentation du nombre d'oeufs dans son nid. Un jour je ne trouve plus la sarcelle, et plus de nouvel oeuf dans le nid. Le lendemain je trouve la sarcelle accrochée par sa bague à un grillage. Un oeuf était près d'elle, qu'elle avait dû pondre dans des conditions de stress extrême. Bien sûr sa ponte a été stoppée.
J'ai mis son oeuf en incubation, et j'ai constaté qu'il avait une conductance très faible, donc une coquille plutôt moins poreuse. J'ai quand même réussi à le faire naître.
Une des conclusions possibles, en rapport avec l'article cité par Patrice, c'est que l'état de stress au moment de la ponte, pourrait forcer la femelle à garder son oeuf plus longtemps et augmenter ainsi le temps de calcification et donc en augmentant la couche de calcium rendre l'oeuf moins perméable.
Comme dans nos élevages, les causes de stress ne sont pas rares, la plus courante étant la densité d'oiseaux, cette hypothèse n'est pas invraisemblable.