Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: problème avec un oison cou roux de 20 jours  (Lu 9639 fois)

17 juillet 2013 à 23:23:30
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

hier, l'oison allait impec

ce matin il titubait et se couchait souvent

ce soir, plié  : (

Là je sèche, je n'ai jamais vu un truc aussi rapide ..... vous avez une idée sur la question ?, les autres oisons TB qui vivent avec sont en pleine forme .....

17 juillet 2013 à 23:29:08
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • il est permit de rever a n'importe quel age

deshydratation ???????????????

17 juillet 2013 à 23:31:40
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

deshydratation ???????????????

non, la peau était bien souple et il y a de l'eau en permanence

17 juillet 2013 à 23:37:20
Réponse #3
  • Présent
  • *

J'ai eu ça avec des jeunes colliers. Super forme puis d'un coup, plus de force, tombe sur le coté, meurt...
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...

17 juillet 2013 à 23:41:57
Réponse #4
  • Présent
  • *

J'ai eu un cas similaire il y a 2 ans avec une femelle cou roux aussi........
Alors que tout allait bien un matin je l'ai trouvé faiblarde et je l'ai emmené illico chez le véto.......qui n'a rien décelé d'anormal. Le lendemain elle était morte (indécis)

Le seul point commun que je verrais cependant ce sont les températures plutôt élevées à ce moment là et qui sont un peu similaires à celle de ces derniers jours!!
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

17 juillet 2013 à 23:43:33
Réponse #5
  • Présent
  • *

Plein été pour moi aussi. Mais ils avaient le bassin à disposition...
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...

17 juillet 2013 à 23:45:32
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

J'ai eu un cas similaire il y a 2 ans avec une femelle cou roux aussi........
Alors que tout allait bien un matin je l'ai trouvé faiblarde et je l'ai emmené illico chez le véto.......qui n'a rien décelé d'anormal. Le lendemain elle était morte (indécis)

Le seul point commun que je verrais cependant ce sont les températures plutôt élevées à ce moment là et qui sont un peu similaires à celle de ces derniers jours!!

tu penses qu'un coup de chaleur pourrait coucher un oison cou roux et pas les oisons TB qui sont avec, ils sont encore en éleveuse à l'abri du soleil ..... et tous les autres canetons logés à l'identique vont bien .... no comprendo sur ce coup là

17 juillet 2013 à 23:55:14
Réponse #7
  • Présent
  • *

Ah non je ne dis pas ça du tout!!! D'autant que seule celle ci est morte les autres n'ont rien eu.........
Je cherche juste les points communs et je me dis que peut être un virus ou une cochonnerie pourrait plutôt proliférer avec la chaleur et que ceux qui le choppent y restent.........mais je ne suis pas véto.....c'est juste une hypothèse.......

C'est comme les canetons qui restent rachitiques et finissent par mourir......ils perdent leur duvet autour des yeux et du bec et stoppent leur croissance..........pourquoi seulement un sur une nichée?????????? Là non plus je ne comprends pas (indécis)

17 juillet 2013 à 23:56:00
Réponse #8
  • Présent
  • *

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

18 juillet 2013 à 00:02:36
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Ah non je ne dis pas ça du tout!!! D'autant que seule celle ci est morte les autres n'ont rien eu.........
Je cherche juste les points communs et je me dis que peut être un virus ou une cochonnerie pourrait plutôt proliférer avec la chaleur et que ceux qui le choppent y restent.........mais je ne suis pas véto.....c'est juste une hypothèse.......

C'est comme les canetons qui restent rachitiques et finissent par mourir......ils perdent leur duvet autour des yeux et du bec et stoppent leur croissance..........pourquoi seulement un sur une nichée?????????? Là non plus je ne comprends pas (indécis)

Je l'avais reçu aussi comme une hypothèse, possible que les couroutons soient plus sensibles à la chaleur que d'autres marque à partir d'un certain âge, ce qui est notable c'est qu'il s'agit pratiquement des mêmes symptômes .... ramollissement soudain et mort rapide, comme pour les sarcellons à Noé, un virus ou un crobe pourrait emporter une jeune bestiole aussi rapidement ?????, ou bien ne remarque t'on pas les signes précurseurs ..... ?????  t'en penses quoi ?

18 juillet 2013 à 00:09:33
Réponse #10
  • Présent
  • *

Pour le coup, je n'ai rien vu venir avec les cou roux et pourtant je les rentrais tous les soirs et j'étais vraiment au petits soins c'était ma première repro!! Z-+
Ce qui est curieux c'est que le véto n'a rien trouvé non plus.....il m'avait donné quand même du baytril et de l'alazole mais elle n'a pas eu le temps de tester. En tout cas je suis sure que la veille tout allait bien......c'est vraiment curieux. Je l'ai d'ailleurs faite autopsier par le véto qui n'a rien trouvé d'anormal......... C'est aussi pour cette raison que je pensais à la chaleur (indécis)

18 juillet 2013 à 00:10:35
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Je l'avais reçu aussi comme une hypothèse, possible que les couroutons soient plus sensibles à la chaleur que d'autres marque à partir d'un certain âge, ce qui est notable c'est qu'il s'agit pratiquement des mêmes symptômes .... ramollissement soudain et mort rapide, comme pour les sarcellons à Noé, un virus ou un crobe pourrait emporter une jeune bestiole aussi rapidement ?????, ou bien ne remarque t'on pas les signes précurseurs ..... ?????  t'en penses quoi ?

Idem, j'ai perdu ma femelle CR 2010 comme ça l'année dernière... Le matin nickel, l'après-midi pas glop et le soir fini....

Et il ne faisait pas plus de 25°C.

Eau, bouffe, ombre, tout à disposition. Le seul truc notable, c'est que la femelle 2009 couvait à ce moment et que les 2 mâles n'en avaient que pour elle. Du coup la petite était rejetée.

18 juillet 2013 à 18:11:50
Réponse #12
  • Présent
  • *

Je n'ai pas vraiment de réponses à ton cas Patrice, mais ça me rappelle un peu le cas de mes marbrées dont je t'ai parlé.
Tu te souviens deux se sont mis à boiter et ramper. Isolés à l'intérieur dans une éleveuse, avec le traitement dont tu m'avais dis de faire (vitamine D et calcium), ben un seul a survécu et d'ailleurs plus aucun signe et l'autre et mort rapidement.
On avait mis ça sur le compte de l'alimentation trop riche car ils étaient dans le même parc que les jeunes harles couronnés avec du floating à volonté.
 (indécis)

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

18 juillet 2013 à 18:39:54
Réponse #13
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Tu viens de les passer à l'herbe ou pas ?

car de temps en temps ( déjà entendu pour d'autres animaux... )  le passage de l'éleveuse à la mise à l'herbe peut leur être très difficile , ce serait dû à un  excès d'azote contenu dans l'herbe , on peut parfois atteindre 70% de mortalité ...

(indécis)   ...

18 juillet 2013 à 20:01:46
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Peu pas t'aider ,je ne sais pas ,désoler.