Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Expérience malheureuse  (Lu 10768 fois)

27 mai 2014 à 08:44:29
  • Présent
  • *

Salut les amis ,

Je viens partager avec vous une mésaventure que j'aurai difficilement pu imaginer, facilement évitable et qui va peut être bien avoir une issue fatale.

J'ai eu la chance d'avoir la première naissance d'eider avec ma deuxième femelle fin de semaine dernière. Elle m'a pondu 4 oeufs , 2 fécondés. Les deux oeufs non fécondés ont pourri lors de la couvaison. Sans exploser, l'odeur a attiré les mouches. Samedi matin les deux petits sortis du nid j'ai mis la mère avec ses jeunes sur l'eau après éjointage. Les deux petits étaient bien secs , mais j'ai tout de suite remarqué que l'un des deux ne flottait pas aussi bien que j'autre... Le lendemain c'était pire, il refusait d'aller à l'eau. Je décide de l'attraper et là qu'elle ne fut pas ma surprise !  Le pauvre petit était en train de se faire dévorer de l'intérieur pas des asticots !!!!!!!!!!!!  J'ai d'abord pensé le supprimer , mais vu son état d'éveil , je me suis dit que je n'avais rien à perdre. A l'aide d'une pince à épiler j'ai enlever une bonne dizaine d'asticot d'1 cm au niveau de l'ombilic. Je lui ai administré une pommade antibiotique.
Aujourd'hui il est en éleveuse et le trou est encore béant mais je n'ai plus observé d'asticot. J'espère m'en être rendu compte suffisamment tôt. Il mange et garde la pêche, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Une chose est sûre dorénavant je ne laisserai plus d’œufs non fécondés pendant toute la durée de  l'incubation et je jetterai un coup d’œil à l’ombilic au moment de l'éjointage ;)

Je vous met une photo le point banc qu'on peut voir dans le trou et bien c'est un petit asticot  &§

27 mai 2014 à 11:03:57
Réponse #1
  • Présent
  • *

Et bien c'est vraiment une drôle d'expérience.
J'espère pour toi que ça va aller. Il mange?

27 mai 2014 à 11:18:12
Réponse #2
  • Présent
  • *

J'ai l'impression oui. Cette semaine va être décisive de toute façon. Je n'avais jamais entendu parler de myase sur un jeune comme ça. Par contre ce n'est pas rare chez les oiseaux un peu affaiblis et en diarrhée quand les températures montent. Ça m'est arrivé l'année dernière sur une Nagasaki, malheureusement pour elle, l'euthanasie s'est imposée, l'abdomen était envahi.
« Modifié: 27 mai 2014 à 11:18:46 par flowerpower »

27 mai 2014 à 11:45:45
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

J'espère que ça va aller pour ton bestiau, c'est bizarre que les asticots s'en prennent à de la chair vivante, habituellement c'est sur de la "viande" plus ou moins en décomposition (du moins pour nos asticots francophones), ils sont d'ailleurs utilisés pour nettoyer des plaies infectées sur des patients humains quand les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas ou mal ...., en consommant les tissus morts ils évitent ainsi la propagation de l'infection.

Vas tu faire une séance d'antibio par injection ?

27 mai 2014 à 12:33:19
Réponse #4
  • Présent
  • *

Drôle d'expérience, j'espère que ce petit va tenir...

27 mai 2014 à 12:38:06
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

En effet, pas commun !.j'espere que tout ira pour le mieux.

bon courage et tiens nous informer.

27 mai 2014 à 12:51:58
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

: o

C'est vrai que sous Mme eider je n'y allais pas vu l'accueil  Z-+ mais bon je vérifierai au bout de 15 jours au moins   (indécis)

Chez les autres je vérifie depuis que Mme Hawai a eu un oeuf qui a explosé dans son nid et a refusé de couver l'autre  &§

J'espère qu'il va se rétablir.

Tu nous tiens au courant stp

(ù)

27 mai 2014 à 13:04:03
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Bon courage pour la suite

27 mai 2014 à 13:17:13
Réponse #8
  • Présent
  • *

Burk ! : o

Ils n'auraient pas mangé le contenu du sac vitellin?
En principe ils n'attaquent pas la chair "vivante", ils sont même parfois utilisés en médecine pour nettoyer les plaies infectées

Du coup sans sa réserve il a intérêt à manger et boire de suite, si c'est le cas je ne m'inquiète pas pour lui.
J'espère que ça ira, pauvre loulou...
Je jette systématiquement les œufs morts ou non fécondés, quand ce n'est pas la cane qui le pousse hors du nid quand ils commence à sentir...
« Modifié: 27 mai 2014 à 13:19:31 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

27 mai 2014 à 14:24:14
Réponse #9
  • Présent
  • *

J'ai l'impression qu'il chipote au micro :) il va dans l'eau en tous cas , j'ai espoir.
Patrice , je pense simplement faire un antibio local tant que ça n'est pas cicatrisé.
L'utilisation en médecine , je suis d'accord , mais à mon avis pas pour les plaies abdominales où sou surveillance car s'ils pénètrent la cavité abdominale là c'est fini.  (indécis)   Espérons que dans ce cas ci ils soient restés superficiels.

PS ; j'ai déjà vu des vieux chiens puants à long poils dévorés vivants par les asticots. C'est pas beau à voir et ca va TRES vite !
« Modifié: 27 mai 2014 à 15:03:33 par flowerpower »

27 mai 2014 à 14:50:03
Réponse #10
  • Présent
  • *

quelle horreur  &§
tiens nous au courant
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

27 mai 2014 à 15:14:18
Réponse #11
  • Présent
  • *

J'ai l'impression qu'il chipote au micro :) il va dans l'eau en tous cas , j'ai espoir.
Patrice , je pense simplement faire un antibio local tant que ça n'est pas cicatrisé.
L'utilisation en médecine , je suis d'accord , mais à mon avis pas pour les plaies abdominales où sou surveillance car s'ils pénètrent la cavité abdominale là c'est fini.  (indécis)   Espérons que dans ce cas ci ils soient restés superficiels.

PS ; j'ai déjà vu des vieux chiens puants à long poils dévorés vivants par les asticots. C'est pas beau à voir et ca va TRES vite !

Oui j'ai eu le tour avec un lapin nain. Je ne sais pas comment mais des asticots étaient apparus sous sa peau.
J'ai du l'euthanasier. Pauvre bête!!

27 mai 2014 à 19:40:14
Réponse #12
  • Présent
  • *

vu sur un bernachon ... mais pas réussi à le sauvé! vu trop tard surement ... avec la t° du corps ça va super vite en croissance ces saletés !!
vu aussi sur une poule adulte (un écot cassé pendant le repousse de la mue ) pareil mais euthanasiée car vu tardivement ...
un bouc nain a eu ça aussi dans une oreille ... sauvé lui ...
X%  @ plus !!
laurent

27 mai 2014 à 19:58:01
Réponse #13
  • .Présent.
  • Présent
  • *

ha ouai, pas beau :(

27 mai 2014 à 22:17:17
Réponse #14
  • Présent
  • *

Très curieuse expérience "Jérôme" !

Tu as bien réagi, j'aurais été désemparé dans pareil cas...  : à moins que Christiane .... (chut)

Je suivrai le prochain épisode en te souhaitant un maximum de chance !  ; )
« Modifié: 27 mai 2014 à 22:17:40 par Amazonet22 »