Salut les amis ,Je viens partager avec vous une mésaventure que j'aurai difficilement pu imaginer, facilement évitable et qui va peut être bien avoir une issue fatale.
J'ai eu la chance d'avoir la première naissance d'eider avec ma deuxième femelle fin de semaine dernière. Elle m'a pondu 4 oeufs , 2 fécondés. Les deux oeufs non fécondés ont pourri lors de la couvaison. Sans exploser, l'odeur a attiré les mouches. Samedi matin les deux petits sortis du nid j'ai mis la mère avec ses jeunes sur l'eau après éjointage. Les deux petits étaient bien secs , mais j'ai tout de suite remarqué que l'un des deux ne flottait pas aussi bien que j'autre... Le lendemain c'était pire, il refusait d'aller à l'eau. Je décide de l'attraper et là qu'elle ne fut pas ma surprise ! Le pauvre petit était en train de se faire dévorer de l'intérieur pas des asticots !!!!!!!!!!!! J'ai d'abord pensé le supprimer , mais vu son état d'éveil , je me suis dit que je n'avais rien à perdre. A l'aide d'une pince à épiler j'ai enlever une bonne dizaine d'asticot d'1 cm au niveau de l'ombilic. Je lui ai administré une pommade antibiotique.
Aujourd'hui il est en éleveuse et le trou est encore béant mais je n'ai plus observé d'asticot. J'espère m'en être rendu compte suffisamment tôt. Il mange et garde la pêche, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Une chose est sûre dorénavant je ne laisserai plus d’œufs non fécondés pendant toute la durée de l'incubation et je jetterai un coup d’œil à l’ombilic au moment de l'éjointage ;)
Je vous met une photo le point banc qu'on peut voir dans le trou et bien c'est un petit asticot