Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: conseil filtration de mon bassin  (Lu 63617 fois)

21 juillet 2013 à 23:04:44
Réponse #60

je suis d accord avec vs!!
apres ils trouvent inutile de depenser autant d argent et ils m ont proposés d autres alternatives!!
mais je prefere tenter la filtration j ai pas envi de changer l eau ts les 2 jrs!!

j espere garder un max de tps l eau propre!! et avoir des oiseaux en bonne santé et heureux de vivre ds une eau saine!!

21 juillet 2013 à 23:08:04
Réponse #61
  • Présent
  • *

Après il serait intéressant de connaitre leurs autres alternatives? on ne sait jamais!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

21 juillet 2013 à 23:18:12
Réponse #62
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

C'est surtout qu'ils ne connaissent pas tous notre passion, ou de manière erronée, car pour la majorité un canard est un colvert bien salissant. Mais c'est normal car après tout, on ne peut pas connaître tout sur tout, je trouve cela compréhensible. Il faut dire aussi que tu places la barre haute avec un nombre aussi important d'anatidés.  ; ) 
Mais c'est jouable, tout peut se filtrer si les moyens sont mis à disposition (j'ai en tête un filtre à tambour pour hippos dans un zoo étranger, dont le nom m'échappe ).

Bravo pour le travail accompli et bon courage pour le reste, je te souhaite satisfaction avec ton installation   HY*

21 juillet 2013 à 23:22:33
Réponse #63

j avais vu le reportage sur le zoo avec la filtration special hippo et je me disais qu il me faudrait la meme chose pour mes coincs!! lol

21 juillet 2013 à 23:26:40
Réponse #64
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

C'est surtout qu'ils ne connaissent pas tous notre passion, ou de manière erronée, car pour la majorité un canard est un colvert bien salissant. Mais c'est normal car après tout, on ne peut pas connaître tout sur tout, je trouve cela compréhensible.

Je le comprend également ; )

Mais le partenariat entre forum est là pour faire tomber les clichés du colvert. Koi93 et francis en sont un parfait exemple, venus s'inscrire ici ; )

21 juillet 2013 à 23:40:31
Réponse #65
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Et ces clichés tomberont d'autant plus vite grâce aux filtrations qui, je pense, sont au pied de leur essor dans notre passion.

Mais la réciproque marche aussi, on se rend bien vite compte quand on s'informe un peu qu'il y a koï et koï...quant à la maintenance et aux noms des variétés, il y a de quoi perdre les non initiés dont je fais partie ! (mdr)

22 juillet 2013 à 09:32:51
Réponse #66
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Mais la réciproque marche aussi, on se rend bien vite compte quand on s'informe un peu qu'il y a koï et koï...quant à la maintenance et aux noms des variétés, il y a de quoi perdre les non initiés dont je fais partie !

Sans rien y connaître, je peux aisément comprendre ce que nécessitent ces gros mangeurs de croquettes Z-+

22 juillet 2013 à 09:49:07
Réponse #67

Voila ce que me propose benr, un mec du forum passion bassin:

salut,non, on s'est mal compris, c'est moi qui m'en excuse.
ce que je te dit c'est que le matériel que tu installes est fait pour traiter la qualité BIOLOGIQUE de l'eau,pour des animaux qui ont besoin de ne pas avoir de nitrites ou nitrates. et qui vivent SOUS l'eau
tes canards, eux, ont besoin d'avoir une eau PROPRE , ce qui n'a rien à voir !!!!
Je reprends et complète ce qui a été dit précédement:
1° il fallait te concentrer sur la partie mécanique = vortex ET/ou brosses
2° qu'il fallait privilégier une aspiration par skimmer, et pas en pompage car la pompe va vite être bouchée par les plumes, la bouffe et les caillous qu'ils adorent brasser.
3° qu'une filtration biologique ( TJ, K1 ) sans GROSSE filtration mécanique en amont va être soumise a un encrassement inhabituel , donc être d'un entretien PENIBLE pour un but INUTILE :tes canards n'ont rien a faire des taux de nitrites et nitrates !!!
4° qu'un FAG chez toi est utopique , vu qu'il va être colmaté en quelques heures par les plumes et autres boues : 300µ c'est fait pour des merdes de poissons, pas pour des plumes !!!donc après avoir visité à ta place 3 forums sur les canards, il en ressort que 3 personnes sur 4 fonctionne avec une filtartion des plus simple : ils changent TOUTE l'eau tous les 3/4 jours !!!ceux qui ont un filtre utilise des mousses à maille large, sans filtration bio derrière.2 fermes fonctionnent avec de gros vortex, certains particuliers ont des filtres de piscine vidés et remplis de brosses...et AUCUN n'a d'UV !!!!!!

donc je le redis :
1° revends tes K1 et ton nexus (çà partira sans soucis)
2° installe tes TJ dans la cuve 2.
3° installe des brosses dans la cuve 1
4°retourne au bassin directement depuis les TJ.
5° transforme toutes tes connexions entre les cuves (en 50) en 90 ou 110mm
6° vide ta cuve de biocerapond et revends les.
7° installe un skimmer , large et puissant, en parallèle du filtre principal (j'tai fait de la place  ) dans ton bidon cerapond vidé, tu remplaces par des brosses
8° pose une pompe à air type haileaV60 si tu veux dans les TJ
9° installe un trop plein vers tes fleurs du jardin, et un système de goutte à goutte dans une des cuves du filtre : changement d'eau permanent, environ 10L/h (2 goutteurs)soit 1,5m3 par semaine, 5euros (chez moi) par semaine, soit 2 ans d'eau claire pour le prix du cetus seul... imagine pour celui du nexus çà c'est un filtre à canards.

maintenant c'est toi qui vois.tu peux acheter 4 jantes de Hummer et les installer sur une ferrari = çà fera toujours nimportnawak cible tes besoins, et reprends le concept.
« Modifié: 22 juillet 2013 à 09:57:15 par anton77 »

22 juillet 2013 à 11:44:32
Réponse #68
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

La filtration c'est complexe !  &§

Cependant il est bien d'en discuter pour connaître l'avis de chacun !  ; )  Mais après je pense que chacun fait comme bon lui semble et avec ses moyens, chacun aura une expérience différente , forcément la taille des bassins varie , le nombre de pensionnaire également !  (chut)

Il est sur que les canards salissent beaucoup ( plumes , cailloux ... ), mais on base notre filtration sur des canards d'ornement  et non pas sur des colverts ou barbaries !  ; )  ça rejoint la notion d'incompréhension qu'il peut y avoir entre les éleveurs de Kois et de canards ...  : - [  mais c'est comme ça il faut l'accepter tout en essayant de faire évoluer les choses ...  ; )

Moi même je sais que je n'ai pas pris en compte tous les conseils que m'avait été donné par des éleveurs quant à la fabrication de mon filtre ... forcément ces conseils étaient très intéressants mais mes moyens ne suivaient plus ....  (indécis)  je vais tester avec ce que j'ai fait même si ce n'est pas l'IDEAL, et que d'autres n'auraient pas fait comme moi ..  ; )

Bonne continuation Anton77, prends les conseils qui te sont donnés ,  tout en forgeant ta propre expérience , il sera encore temps de changer par la suite , enfin c'est mon avis ...  ; )   HY*

22 juillet 2013 à 12:18:42
Réponse #69
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

J'avais pas suivi les matériaux que tu avais pris, clair que les kaldnes ou le biocérapond, pas vraiment besoin dans ton cas.

Le tapis japonais sera ta masse filtrante la plus fine en gros.

Pour les notions d'entretiens du fag et compagnie, il faudrait l'avis de Duck pour savoir vraiment les fréquences de nettoyage (bien qu'il ne possède pas la même densité d'oiseau) mais le colmatage, tu vas l'avoir en début de filtration, une fois que le tout sera rôdé, je ne pense pas que tu ai beaucoup de problèmes.

Perso dans ton cas, j'aurais fait 2 gros vortex. Rien qu'à voir l'efficacité de celui de Duck, c'est vraiment pas mal ces trucs-là! Et ensuite un filtre à grille avec une grille de maille adaptée, pas trop fine mais le mieux est de faire des essais...

Et après c'est comme Benr le dit, une grosse (ne pas lésiner je pense) cuve de brosse.

Duck si tu passes, les tapis japonais sont ils réellement indispensables dans ce genre de filtration ?

22 juillet 2013 à 12:40:52
Réponse #70
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Pour te faire une idée, ici le FAG de 300 microns (grille synthétique du Shark à l'origine il me semble) est nettoyé tous les jours pour 7 oiseaux. Certaines particules passent encore au travers mais passer sous les 300 microns c'est augmenter le risque de colmatage. Je pense qu'il tiendrait un week-end mais pas davantage.

22 juillet 2013 à 12:49:10
Réponse #71
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

J'ai pris le risque également pour les FAG , j'en ai 2 ( le nombre de microns je ne l'ai pas en tête ) , pour le colmatage j'en ai peur mais je vais voir , tout dépend de la surface du FAG également , de toute façon je vais tester et réajuster si cela ne va pas !  ; )

22 juillet 2013 à 18:22:06
Réponse #72

Ca me fait pas trop peur le colmatage au niveau du fag!
Je vais ts les jrs ds mon parc et ca me prendra pas trop de temps de passer un coup de jet d eau sur la grille!
J avais testé quelques minutes une fois et le resultat etait impressionnant!!
Franchement je crois en mon futur système de filtration!! Ca sera tjrs mieux que rien mettre!!
 Je vous tiendrais au courant de l evolution du filtre quand il sera enfin terminé

22 juillet 2013 à 18:46:05
Réponse #73
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Franchement je crois en mon futur système de filtration!! Ca sera tjrs mieux que rien mettre!!

Alors hâte de voir tout ça en fonctionnement ! ; )

15 août 2013 à 23:10:57
Réponse #74

slt les plumes,
donc mon système de filtration suit son cours tranquillement!!
j'ai refais mes passes parois et j'ai réalisé un bassin hors sol pour y mettre des plantes..
je dois encore acheter un aerateur et tout le systeme sera au complet, mais bon quand on voit les tarifs, ca fait mal!!

j'ai testé dans un premier temps mon système et tout marche à merveille. je n'ai que 2 micros fuites sur des tuyaux à réparer et des finitions esthétiques de mon bassin, les tapis japonais à couper et les brosses à placer ds les cuves!!

des que possible, je vous fais des photos et vidéos..

« Modifié: 15 août 2013 à 23:11:58 par anton77 »