Voila ce que me propose benr, un mec du forum passion bassin:
salut,non, on s'est mal compris, c'est moi qui m'en excuse.
ce que je te dit c'est que le matériel que tu installes est fait pour traiter la qualité BIOLOGIQUE de l'eau,pour des animaux qui ont besoin de ne pas avoir de nitrites ou nitrates. et qui vivent SOUS l'eau
tes canards, eux, ont besoin d'avoir une eau PROPRE , ce qui n'a rien à voir !!!!
Je reprends et complète ce qui a été dit précédement:
1° il fallait te concentrer sur la partie mécanique = vortex ET/ou brosses
2° qu'il fallait privilégier une aspiration par skimmer, et pas en pompage car la pompe va vite être bouchée par les plumes, la bouffe et les caillous qu'ils adorent brasser.
3° qu'une filtration biologique ( TJ, K1 ) sans GROSSE filtration mécanique en amont va être soumise a un encrassement inhabituel , donc être d'un entretien PENIBLE pour un but INUTILE :tes canards n'ont rien a faire des taux de nitrites et nitrates !!!
4° qu'un FAG chez toi est utopique , vu qu'il va être colmaté en quelques heures par les plumes et autres boues : 300µ c'est fait pour des merdes de poissons, pas pour des plumes !!!donc après avoir visité à ta place 3 forums sur les canards, il en ressort que 3 personnes sur 4 fonctionne avec une filtartion des plus simple : ils changent TOUTE l'eau tous les 3/4 jours !!!ceux qui ont un filtre utilise des mousses à maille large, sans filtration bio derrière.2 fermes fonctionnent avec de gros vortex, certains particuliers ont des filtres de piscine vidés et remplis de brosses...et AUCUN n'a d'UV !!!!!!
donc je le redis :
1° revends tes K1 et ton nexus (çà partira sans soucis)
2° installe tes TJ dans la cuve 2.
3° installe des brosses dans la cuve 1
4°retourne au bassin directement depuis les TJ.
5° transforme toutes tes connexions entre les cuves (en 50) en 90 ou 110mm
6° vide ta cuve de biocerapond et revends les.
7° installe un skimmer , large et puissant, en parallèle du filtre principal (j'tai fait de la place ) dans ton bidon cerapond vidé, tu remplaces par des brosses
8° pose une pompe à air type haileaV60 si tu veux dans les TJ
9° installe un trop plein vers tes fleurs du jardin, et un système de goutte à goutte dans une des cuves du filtre : changement d'eau permanent, environ 10L/h (2 goutteurs)soit 1,5m3 par semaine, 5euros (chez moi) par semaine, soit 2 ans d'eau claire pour le prix du cetus seul... imagine pour celui du nexus çà c'est un filtre à canards.
maintenant c'est toi qui vois.tu peux acheter 4 jantes de Hummer et les installer sur une ferrari = çà fera toujours nimportnawak cible tes besoins, et reprends le concept.